Conseil
Comprendre l'assurance auto
le 01/03/2024 4 minutes de lecture

Calcul d’une assurance auto : comment ça marche ?

Quand vous demandez des devis pour votre assurance auto, vous ne savez pas trop comment est calculé le prix... Retrouvez notre explication en 4 points.

 

Vous cherchez à vous assurer au meilleur prix et vous ne savez pas où donner de la tête. Les assureurs proposent des simulations d’assurance voiture en ligne et vous fournissent un devis d’assurance en un clic mais les prix peuvent varier. Vous ne comprenez pas comment c’est possible. Voici quelques éléments de réponse qui vous permettront de mieux comprendre comment les assureurs procèdent pour vos simulations d’assurance. De nombreux critères entrent en jeu pour le calcul d’une assurance auto. Il est difficile d’aller dans le détail car chaque compagnie d’assurance a ses propres règles de calcul basées sur l’exploitation de statistiques. Cependant, il existe des éléments communs pour effectuer ce calcul. Et un principe : plus le risque est élevé, plus vous payez cher !

#1. Votre véhicule

Chaque détail a son importance : la marque, le modèle, le type de carrosserie, la puissance… Par exemple, une voiture puissante est statistiquement plus souvent impliquée dans un accident. Vous verrez qu’à la fin de la simulation, votre cotisation d’assurance sera donc plus chère pour ce type de véhicule ! La zone de circulation influe aussi sur le tarif : si vous roulez surtout dans des zones urbanisées, le risque est plus important. Idem pour le lieu de stationnement : assurer votre voiture lorsqu’elle « dort » dans la rue augmente les chances qu’elle soit plus volée ou vandalisée, contrairement à un véhicule à l’abri, dans un garage. Enfin, si vous utilisez aussi votre véhicule pour des trajets professionnels, vous avez plus de risques d’avoir un accident que si vous ne vous en servez que le week-end… 

Sachez aussi que les qualités écologiques sont récompensées vous pouvez profiter chez AXA d'une remise sur votre cotisation. Le prix de votre assurance voiture variera donc fortement d’un véhicule à l’autre.  

#2. Votre profil

Cette fois, il s’agit de vous : votre âge, votre situation familiale, votre statut de conducteur principal ou secondaire… Par exemple, si vous êtes jeune conducteur, vous avez plus de chances de provoquer un accident. Une surprime est ainsi appliquée aux « conducteurs novices », c’est-à-dire ceux qui n’ont pas d’expérience de conduite. Mais elle est réduite si vous avez effectué la conduite accompagnée. Le facteur de date d’obtention du permis de conduire rentrera donc en compte dans la simulation de votre assurance auto, et aura une influence sur le montant de votre franchise. 
 

#3. Votre historique 

Votre passé d’automobiliste est aussi pris en compte dans la simulation de votre assurance voiture : la date d’obtention de votre permis, le nombre d’années sans sinistre responsable, les sinistres survenus, votre bonus-malus… L’objectif est de mesurer le degré de risque que vous représentez avant de procéder au calcul de la prime de votre assurance auto.

Par ailleurs, pour certains événements passés graves, un assureur peut appliquer en plus une majoration de cotisation : conduite sous l’emprise de l’alcool, suspension ou annulation de permis, délit de fuite, non déclaration d’accidents… 

Les effets du bonus-malus sur le calcul de l’assurance auto

Avant l’échéance anniversaire de votre contrat, votre coefficient de bonus-malus est modifié pour l’année suivante en fonction des sinistres déclarés dont vous avez été responsable dans les 12 derniers mois :

- Il est réduit si vous n’avez été responsable d’aucun accident.
- Il est majoré si vous avez été responsable (ou partiellement responsable) d’au moins un accident.

#4. Votre niveau de couverture

Enfin, le nombre de garanties dont vous avez besoin, ainsi que les services d’assistance, entrent bien sûr en ligne de compte dans une simulation d'assurance auto. Choisir parmi toutes les formules proposées n'est pas aussi aisé qu'il n'y paraît: il faut faire le choix de la rentabilité. Plus votre protection est complète, plus votre cotisation sera élevée. Ainsi, une assurance « tous risques » vous coûtera toujours plus cher qu’une assurance au tiers… Mais vous serez mieux protégé !

À la recherche d'une assurance auto ? 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre retour

Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations. 

Merci pour votre retour

Celui-ci nous aide à nous améliorer et à vous proposer des contenus en lien avec vos préoccupations. 

Sur le même thème

Calcul d’une assurance auto : comment ça marche ?