Faut-il une assurance voiture pour un véhicule qui ne roule pas ?
Votre voiture est immobilisée dans votre garage ou dans un parking et vous ne l’utilisez jamais ? Il faut cependant l’assurer. Découvrez pourquoi c'est obligatoire.
« Est-ce vraiment important ? »
Oui, c'une nécessité et même une obligation. Le Code des assurances est très clair à ce sujet : « tout véhicule terrestre à moteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique » doit être assuré. Vous avez donc une obligation d’assurance voiture, même pour un véhicule qui reste au garage.
À la recherche d'une assurance auto ?
Vous cherchez à souscrire une assurance auto à un prix raisonnable ? Consultez nos tarifs en un clic.
« Faut-il vraiment une assurance pour une auto au garage ou au parking qui ne roule pas ? »
Oui, même dans ce cas, elle doit être assurée. Les raisons de l’assurer ne manquent d’ailleurs pas : votre voiture peut être à l’origine d’un incendie ou d’une explosion à cause de la batterie ou du carburant dans le réservoir. Elle peut aussi être percutée par un autre véhicule, occasionner des dégâts matériels et corporels ou encore faire l'objet d'un vol, en particulier dans un parking… Dans ces situations, le contrat d’assurance auto prendra en charge les conséquences du sinistre conformément aux clauses et aux conditions du contrat.
« Quelle assurance souscrire dans ce cas ? »
Optez au minimum pour un contrat d’assurance auto au tiers incluant la Responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages causés aux tiers par votre voiture, même si elle est garée dans votre jardin… Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de conserver une assurance tous risques dont le prix est généralement plus élevé. La garantie du conducteur et les services d’assistance et de remorquage ne vous serviront pas non plus.
Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez mettre un terme à votre contrat d’assurance auto à tout moment dès la fin de la première année d’engagement, sans pénalités ni frais. Il vous suffit pour cela de contacter le nouvel assureur que vous avez choisi qui procèdera à la résiliation pour votre compte, vous évitant ainsi un trou de garantie.
« Et si je décide de remettre mon véhicule en circulation ? »
Contactez sans attendre votre assureur. Il vous proposera alors de faire évoluer votre contrat d’assurance auto en fonction de votre nouvelle utilisation.
À la recherche d'une assurance auto ?
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Merci pour votre retour
Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations.
Merci pour votre retour
Celui-ci nous aide à nous améliorer et à vous proposer des contenus en lien avec vos préoccupations.