Les Européens au volant : le top des clichés français
Comme en football, les Européens s'affrontent aussi sur la route, l'Europe comptant autant de comportements d’automobilistes que de pays. L'occasion de vérifier nos idées reçues concernant nos voisins et de les mettre hors-jeu… ou pas.
Si comme les clichés, votre voiture a la vie dure, alors demandez un devis assurance auto et trouvez lui la bonne.
Trouvez l'assurance auto qui vous correspond
- Assurance auto en ligne
- Assurance jeune conducteur
- Assurance au km
- Assurance auto de collection
- Assurance auto malus
Les Italiens ne quittent jamais leur voiture
Vrai : Les automobilistes italiens sont ceux qui passent le plus de temps dans leur voiture au cours de leur vie, soit 49 314 heures. Parmi lesquelles : 4 305 heures à chanter, 4 132 heures à embrasser et même 7,6 heures à faire l’amour.(1) Une passion sans borne.
Les Allemands n'aiment que le « fait maison »
Faux : Si les Allemands ont en effet un goût certain pour les gros moteurs diesel, ils font davantage confiance aux constructeurs asiatiques depuis quelques années. Les marques comme Audi et BMW fermant même le classement en termes de fiabilité.(2) La fin d'une suprématie en Europe ?
Les Suédois sont les plus civilisés
Vrai et Faux : Le savoir-vivre est mis en attente pour les conducteurs Suédois qui téléphonent souvent sans kit mains libres (46 %) et qui sont opposés à l'interdiction totale du téléphone au volant (43 %). Pourtant, leur bonne réputation les précède puisqu’ils sont considérés comme « les plus responsables » parmi les Européens.(3)
Les Espagnols sont les plus bruyants
Vrai : 60 % des automobilistes espagnols ont recours au klaxon de manière intempestive.(4) Le record européen. Et avec 2 clubs d'une même ville en finale de coupe d'Europe de football, cela ne risque pas de s'arranger...
Les Anglais sont très prudents
Vrai et Faux : si nos amis d’outre-Manche affichent l'un des taux de mortalité dus à l'alcool au volant parmi les plus faibles d'Europe (28,7 morts/million d’habitant vs 53,6 morts/million d’habitant en France(5), ils sont toutefois 40 % à rouler avec des pneus sous gonflés(6). Un comble pour des Anglais qui habituellement ne manquent pas d'air.
Les Belges sont très sympas
Vrai : Pour 84 % des Wallons, un geste de politesse sur la route en appelle un autre et 3/4 des conducteurs se sentent même valorisés lorsqu'un piéton les remercie.(7) S'il vous plaît.
Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.
Sources :
(1) Citroën via Auto Express - 2017
(2) Enquêtes J.D. Power novembre 2017 auprès des consommateurs en Allemagne et en Grande-Bretagne
(3) Baromètre européen de la conduite responsable - Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes
(4) Baromètre européen de la conduite responsable - Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes
(5) Transportation Research 2017
(6) Etude conjointe de Michelin UK et de Kwik Fit
(7) Agence Wallonne pour la sécurité routière