Conseil
Assurer votre véhicule
le 26/02/2024 4 minutes de lecture

Quels documents pour assurer votre voiture ?

Pour pouvoir prendre le volant, vous devez assurer votre véhicule : c’est une obligation. Sans assurance, vous n’avez pas le droit de circuler. Retrouvez tous les documents nécessaires pour assurer une voiture.

À la recherche d'une assurance auto ? 

#1. Le certificat d’immatriculation (carte grise)

Pour rouler, votre véhicule doit être immatriculé. Vous avez un mois pour le faire après avoir acheté votre véhicule. Le certificat d’immatriculation correspond à l’ancienne carte grise. Il prouve que votre voiture a bien été immatriculée à la préfecture et que vous avez le droit de rouler avec. C'est pourquoi il est toujours demandé dans les documents pour vous assurer.

Outre le numéro d’immatriculation, le certificat d’immatriculation précise les caractéristiques de votre véhicule : marque, modèle, puissance fiscale, date de première immatriculation, date de visite technique, etc.

Votre assureur a besoin des informations qu’il contient pour calculer le montant de votre cotisation d’assurance auto et établir un contrat conforme.

#2. Le relevé d’information

Le relevé d’information Le relevé d’information
Demandez votre relevé d’information sur votre Espace Client

Grâce à votre Espace Client, demandez et obtenez votre relevé d’information directement sur votre smartphone.

En cas de changement d’assurance, vous devez demander un relevé d’information à votre ancien assureur. Il retrace vos informations d’assuré auto sur les 5 dernières années et précise notamment :

  • la date à laquelle vous avez souscrit votre contrat ;
  • l’historique de vos sinistres et les responsabilités ;
  • votre bonus-malus.

Au même titre que le certificat d’immatriculation, ce document est nécessaire pour calculer le montant de votre cotisation d’assurance auto. Il permet d’adapter la proposition de contrat sur la base des antécédents d’assurance. 

Bon à savoir

Vous êtes jeune conducteur et allez prendre votre première assurance auto ?
Vous n’avez donc pas de relevé d’information. Informez-en simplement votre futur assureur. 

#3. Votre permis de conduire

Permis de conduire voiture Permis de conduire voiture

Si d’autres personnes sont amenées à conduire votre voiture, l’assureur peut aussi vous demander le permis de conduire de chacune d’entre elles.

En cas de suspension ou d’annulation de votre permis de conduire, votre véhicule doit continuer à être assuré. Vous devez néanmoins informer votre assureur de toute circonstance qui a pour conséquence d’aggraver le risque. 

#4. Votre carte d’identité

Carte d'identité française Carte d'identité française

Elle permet de s’assurer que vous êtes bien la personne enregistrée sur les différents documents transmis à l’assureur.

Le transfert d'assurance auto

En cas d’achat d’une voiture et de revente de l’ancienne, vous pouvez demander le transfert de votre assurance auto vers la nouvelle.

La prime d’assurance sera ajustée à la hausse ou à la baisse par votre assureur en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre nouveau véhicule (modèle, puissance, ancienneté, etc.).

#5. Un relevé d’identité bancaire (RIB) et le mandat SEPA

Relevé d'identité bancaire Relevé d'identité bancaire

Le RIB et le mandat SEPA sont nécessaires dans le cas où vous choisissez de payer votre cotisation par prélèvement automatique.

Vous avez fourni tous les documents nécessaires pour l’assurance auto ?

  • En cas de souscription en ligne via le site internet de l’assureur, l’attestation d’assurance vous est remise immédiatement. La carte verte arrivant dans les jours suivants.
  • En cas de souscription dans une agence d’assurance, tous les éléments peuvent vous être remis en une seule fois.

Bonne route !

Sur le même thème

Quels documents pour assurer votre voiture ?