Conseil
Permis de conduire
le 10/07/2019
3 minutes de lecture
Tout savoir sur le permis probatoire
Vous venez d'obtenir votre permis de conduire ? Alors vous êtes en période probatoire. Retrouvez toutes les informations importantes sur le permis probatoire.
À la recherche d'une assurance auto ?
Durée du permis probatoire - Quelle est la période probatoire ?
Le permis probatoire a été mis en place le 1er mars 2004. Depuis, il est parfois difficile de se souvenir de la durée du permis probatoire. Nous vous fournissons toutes les informations afin de prendre connaissance de tous les éléments liés à ce permis d’un capital initial de 6 points.
Durée du permis probatoire, nombre de points : ce qu’il faut savoir
- En termes de durée et de points, le permis probatoire dure trois ans et il implique que le conducteur concerné dispose d’un capital initial de 6 points. Si aucune infraction n’est commise à l’issue de ces trois années, le capital final sera de 12 points. Notez qu'en cas d'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), la durée du permis probatoire est de 2 ans.
- Le délai probatoire commence lors de l’obtention d’un premier permis de conduire ou à la date d’obtention d’un nouveau permis, si le premier a été invalidé ou annulé.
- Si un conducteur possédant un permis probatoire commet une infraction, c’est seulement trois ans après cette infraction que le capital atteindra 12 points.
- Les conducteurs ayant passé leur permis de conduire après une conduite accompagnée profitent d’une durée de permis probatoire réduite. Ainsi, celle-ci est de deux années au lieu de trois.