Assurance Lexus
Marque créée par le groupe nippon Toyota, Lexus fête ses 30 ans cette année. À cette occasion, le constructeur de véhicules de luxe a annoncé que la millionième voiture avait été vendue en ce début d'année. Découvrez la marque, ses modèles ainsi que les différentes évolutions au fil des ans et renseignez-vous sur les modalités d'assurance.
L'histoire de la marque Lexus
Lexus est une marque de voiture de luxe créé par le constructeur japonais Toyota. Le groupe est né d'un projet top secret, lancé par le dirigeant de Toyota, Eiji Toyoda en 1983. Le président souhaitait intégrer le monde du luxe jusqu'ici monopolisé par les constructeurs allemands. Dans le cadre de ce fameux projet “F1”, les chercheurs de Toyota mènent leur enquête de marché aux Etats-Unis en mai 85. La première auto Lexus, la LS 400 fut commercialisée en 89.
Cette année-là, la marque est présente dans 81 concessions américaines. Si on lui reproche son design, la Lexus LS 400 plaît pour ses performances, son aérodynamisme et sa faible consommation. Par ailleurs, sa commercialisation aura causé une chute des ventes des autres autos tels que Mercedes-Benz et BMW aux Etats-Unis. Au total, 16 392 LS 400 sont vendues à la fin de l'année 1989, l'objectif était atteint. Suite à ses débuts très encourageants, la marque poursuit sa progression et couvre un maximum de segment. Après la LS, Lexus révolutionne le SUV de luxe en 1996. Dans les années 2000, Lexus continue de développer ses crossovers, et s'essaie notamment aux Supercar avec la Lexus LFA, disponible en seulement 500 exemplaires.
En 2013, une enquête révélait que la marque nipponne présentait le plus faible taux de défaut sur ses autos, devant Porsche, et même Toyota.
L'évolution de Lexus au fil des années
- Après l'accueil très favorable de la Lexus LS400 en 1989, le constructeur nippon, dévoile sa coupé SC 400 en 91. En 1992, les ventes aux Etats-Unis dépassent celles de Mercedes ou de BMW. Par ailleurs, le groupe est régulièrement récompensé pour sa qualité.
- En 1993, c'est le lancement de la GS300, une voiture de sport de luxe, suivi de la nouvelle version de la LS 400. En 1996, 500.000 LS ont été produites.
- Au début des années 2000, le constructeur commercialise sa première supercar, un coupé cabriolet très luxueux. En 2003, 8 modèles différents composent la gamme de Lexus : berline, SUV de luxe, cabriolet.
- En 2005, la marque présente son premier véhicule à motorisation hybride. Deux moteurs électriques accompagnent le moteur V6 du RX400h.
- En 2006, la SC430 fait son entrée dans le Championnat Super GT. C'est finalement en 2010 que Lexus fête le million d'exemplaires vendus aux Etats-Unis.
La marque en quelques chiffres
- La marque Lexus bat des records depuis son tout premier véhicule. En 2016, il surpasse encore ses objectifs, pour la quatrième fois consécutive. 677.615 véhicules sont vendus à travers le monde.
- Au Japon, Lexus prend la deuxième place sur le marché du luxe, grâce à ces 52 149 unités vendues. Du côté de la Chine, un total de 109.151 unités vendues marque un nouveau record.
- En Europe également, la marque continue d'exploser tous les chiffres. En 2016, Lexus Europe connaît une progression de 16,5 % par rapport à l'année précédente. En 2017, 74.602 voitures sont vendues : une progression de 72 % par rapport à 2013. Le 19 février dernier, Lexus a atteint les 10 millions de ventes à travers le monde, une consécration pour la marque japonaise qui fête ses 30 ans.
- La majorité des ventes de Lexus sont des voitures hybrides, tout particulièrement en Europe de l'Ouest et Centrale : cela constitue 94 % des ventes européennes. On compte parmi ses 10 millions, 1,4 million de voitures hybrides.
Les ventes Lexus en France
En 2016, Lexus établissait un nouveau record de vente en France pour la cinquième fois consécutive. Les immatriculations étaient en hausse de 14,5 % par rapport à 2015. La majorité des véhicules vendus en France sont également des hybrides.
En 2018, les immatriculations en France augmentaient encore de 20 % au premier semestre.