Assurance Toyota Rav4
Vous êtes l'heureux conducteur d'une Toyota RAV4 et vous cherchez une assurance auto adaptée à vos besoins au meilleur prix ? Le SUV RAV4 (Recreational Active Vehicle with 4-wheels Drive, soit « véhicule de loisirs actif à quatre roues motrices ») est un SUV compact de la marque nippone Toyota. Découvrez l'histoire de ce modèle et les modalités d'assurance Toyota RAV4.
L'histoire de le Toyota RAV4
Le Toyota RAV4 est produite depuis 1994. Depuis sa première commercialisation, 4 générations différentes ont vu le jour. Une cinquième version hybride est arrivée en 2018.
Elle est à l’aise sur toutes les routes et permet de garantir une conduite sécurisante à tout instant, qu’il s’agisse des villes, sur l’autoroute des vacances ou hors des sentiers battus.
Evolution de le Toyota RAV4 au fil des années
La première génération est commercialisée entre 1994 et 2000. Toyota invente la catégorie des petits véhicules de loisir aussi appelés SUV compact avec ce modèle. La première génération du RAV4 connaît 2 phases différentes entre 1994 et 2000.
En 2000, Toyota présente la deuxième génération du SUV RAV4 XA20 au salon de Genève. Le véhicule est restylé, les lignes sont plus fluides et les dimensions augmentées pour un look plus urbain et spacieux en même temps.
En 2006, la troisième génération fait son apparition. Elle est uniquement produite en 5 portes et est encore plus spacieuse que la génération précédente. Du côté de la motorisation, le moteur diesel est un 2,2 l de 136 ou 177 ch.
En 2013, la quatrième génération voit le jour. Malheureusement, le Toyota RAV4 XA40 séduit moins les conducteurs face à ses concurrents directs : la Volkswagen Tiguan ou encore le Nissan Qashqai.
Les caractéristiques techniques de le Toyota RAV4
En 2018, la cinquième génération de le Toyota RAV4 est uniquement disponible en hybride-essence. La marque nipponne a pour objectif de construire exclusivement des véhicules hybrides. Le Toyota RAV4 cinquième génération est présenté au salon de l’Automobile de New York mais n’est commercialisée que depuis 2019 en Europe.
La cinquième génération bénéficie d’une nouvelle plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture), le design intérieur ainsi que le groupe motopropulseur sont nouveaux. Le SUV familial mesure 4,60 m de long.
À l'intérieur, le conducteur peut retrouver un rétroviseur central équipé d'un écran couleur, relié à une caméra. Néanmoins, d'une simple pression, il est tout à fait possible de la désactiver et de retrouver un miroir classique. On y trouve également un grand écran tactile central et de nombreuses prises USB. Le SUV est également équipé d'un système de navigation embarqué.
Les ventes de le Toyota RAV4 en France
Le Rav4 a rapidement pris la tête des ventes de SUV tous genres confondus en France après l'arrivée de la motorisation Diesel en septembre 2001. Avec près de 15 000 véhicules écoulés en 2002 par le constructeur dans l'Hexagone, il en écoule presque autant en 2003. Le Toyota RAV4 représentait alors à lui seul plus de 30 % des ventes de SUV compacts en France à ce moment-là. Depuis, tout en restant leader en 2007, le Rav4 a perdu de son importance sur un marché désormais investi par la quasi-totalité des autres constructeurs. En France, 8 827 immatriculations sont enregistrées en 2017. En janvier de cette même année, Toyota réalise des scores de ventes encourageants, 2 693 SUV RAV4 sont immatriculés, ce qui représente une augmentation de 8,5 %. Quant à la version hybride, 388 unités sont vendues, une augmentation de 20,9 %. En 2018, 71 707 unités ont été vendues à travers l'Europe.
Quelle est l'assurance la plus adaptée pour votre Toyota RAV4 ?
Si vous avez l'intention d'acquérir un Toyota RAV4, qu'il soit neuf ou bien de seconde main, il convient de se pencher sur les différentes formules d’assurances auto pour qu’elle soit la plus adaptée à votre usage. Comme pour chaque véhicule mis en circulation en France, plusieurs formules vous sont proposées comme notamment l'assurance au tiers (responsabilité civile), le tiers étendu (avec des garanties supplémentaires par rapport au tiers) et enfin l'assurance tous risques qui offre une couverture optimale pour une conduite plus sereine. Nous vous recommandons de comparer ces différentes formules et notamment les services proposés. À vous de choisir la formule d’assurance auto qui correspond le plus à vos besoins et à vos moyens.
Il ne vous reste plus qu'à choisir la formule la plus adaptée à vos habitudes de conduite et à profiter de votre voiture !
Ces contenus peuvent vous intéresser