Passage à 80 km/h : à quelle vitesse roulent les Français ?
La vitesse maximum autorisée sur le réseau routier secondaire passe à 80 km/h le 1er juillet 2018. Un abaissement plutôt mal perçu par les automobilistes. Alors roule-t-on vraiment trop vite en France ? Découvrez la réponse en chiffres avec l’infographie AXA Prévention !
Gros ou petit rouleur, restez maître de votre conduite et demandez un devis assurance auto qui tient la route !
Trouvez l'assurance auto qui vous correspond
- Assurance auto en ligne
- Assurance jeune conducteur
- Assurance au km
- Assurance auto de collection
- Assurance auto malus
Passage à 80 km/h : les Français défavorables
A partir du 1er juillet 2018, la limitation de vitesse sur toutes les routes secondaires à double sens sans séparateur central est réduite de 90 km/h à 80 km/h. Une mesure qui vise à baisser la mortalité routière encore élevée (3 693 en 2017(1)). Même si la vitesse excessive ou inadaptée reste la première cause de mortalité sur les routes, 76 % des Français ne sont pas favorables à ce changement.(1)
Les raisons ? Plus de la moitié des conducteurs perçoivent cette mesure comme une nouvelle taxe déguisée et 36 % la trouvent inutile. 71 % des automobilistes expliquent qu’il leur arrive déjà de rouler parfois à 80 km/h, mais principalement parce qu’ils y sont contraints à cause des conditions de circulation.(2)
L’excès de vitesse poursuit sa route
Malgré une légère amélioration, 78 % des Français font des excès de vitesse en 2018 (vs 83% en 2017). C’est donc 8 Français sur 10 qui jouent encore avec la pédale d’accélération.(2)
Sur les autoroutes qui elles sont limitées à 130 km/h, 39% roulent encore à 140-150 km/h (vs 45% en 2017) et 9 % roulent même à plus de 160 km/h (vs 11% en 2017).(1)
Sur les routes limitées à 90 km/h, 54% roulent à 100-110 km/h (vs 60% en 2017) et 15% à 120-130 km/h (vs 18% en 2017).(2)
A savoir que sur les routes secondaires,(1) ils sont seulement 13% à se sentir en sécurité. Ils dénoncent en premier lieu :
- le comportement des autres usagers (85%)
- le manque d’entretien des infrastructures (56%)
- la mauvaise signalisation des dangers (23%)
En ville, où l’on recense plus de 1 000 tués en 2016 et 37 176 accidents corporels(1), 30% roulent à plus de 65 km/h (vs 34% en 2017) dans les zones limitées à 50. On sait aussi que 67 % ne respectent pas les zones 30.(2)
Aller vite, ne vous fera pas arriver le premier. Rouler à 150 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h sur un trajet de 100 km ne fait gagner que 6 minutes.
Retrouvez d'autres actus auto sur AXA Prévention !
Sources :
(1) Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR)
(2) Baromètre AXA Prévention - Avril 2018
(3) Enquête Kantar - Janvier 2018
Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.