Top 5 des voitures familiales les plus économiques !
L’écologie, c’est important. Mais il est difficile de faire abstraction du coût d’une voiture au moment de l’achat. Comme tous les ans en début d’année, le magazine automobile « L’argus » a publié son enquête sur le prix de revient kilométrique (PRK*) de 1 500 voitures. Voici 5 berlines familiales parmi les plus économiques.
Demandez un devis pour une assurance auto de qualité !
Trouvez l'assurance auto qui vous correspond
- Assurance auto en ligne
- Assurance jeune conducteur
- Assurance au km
- Assurance auto de collection
- Assurance auto malus
1ère - Skoda Octavia
La Skoda Octavia affiche un coût d'usage de 1,10 euro/km (et de 0,42 euro la troisième année) pour un modèle diesel TDI 90. Cette première place, le modèle le doit notamment à son prix de vente serré.
2ème - Passat, de Volkswagen
La berline familiale de Volkswagen se hisse systématiquement tout en haut des classements des véhicules les plus économiques dans ce segment. Son PRK est de 1,27 euro (pour la 1.6 TDI). Bon à savoir, la Passat et l’Octavia figurent également dans le classement des véhicules familiaux les plus fiables selon l’enquête 2017 de L'Automobile Magazine.
3ème - DS5, de Citroën
La Citroën se hisse à la 3e place dans cette catégorie grâce à un prix de revient kilométrique de 1,30 euro.
4ème - Toyota Prius
La Prius, l’icône hydride lancée il y a 20 ans cette année, affiche un coût d'usage de 1,32 euro du kilomètre dans sa version la plus récente.
5ème - Renault Talisman
La Talisman a succédé à la Laguna en 2015. Elle revient à 1,32 euro par kilomètre la première année. La sobriété de son moteur diesel est notamment appréciable.
Et les autres ?
Pour ceux qui préfèrent les SUV (compacts) aux berlines, la voiture la plus économique dans ce segment est – cocorico – la Dacia Duster (1.5 dCi 90) avec un PRK, à 1 an, de 0,53 euro/km.
À titre de comparaison, tous modèles confondus, les 3 voitures les plus économiques sont – cocorico bis – la Dacia Sandero, ex-aequo avec la Suzuki Celerio et la Dacia Logan MCV, avec un PRK de 0,47 euro.
Pour définir l’indice PRK, L’argus prend en considération de multiples critères : prix d’achat, assurance, valeur résiduelle sur 5 ans, consommation, entretien... Les PRK évoqués ci-dessous sont tous calculés pour 10 000 km, en année 1. Logiquement, le coût au kilomètre de votre voiture se réduit au fil des ans compte tenu du nombre de kilomètres parcourus.
Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.