Coup de chaud : 4 idées pour rafraîchir votre appartement !
« Appartement sous les toits, orienté plein sud et plein est ». Excellente petite annonce, mais l’été, cette « exposition idéale » peut transformer votre logement en véritable four. Comment ne pas cuire à l’étouffé ? Voici 4 idées pour rafraîchir votre appartement !
N°1 : évitez d'utiliser certains appareils
On évite de faire cuire au four ou sur une plaque ses aliments, histoire de ne pas réchauffer l’atmosphère. Du côté des autres appareils électriques, c’est la même rengaine : « débranche, débranche tout ». Télévision, box internet, ordinateur, halogènes… Tous ces appareils constituent des sources de chaleur en continu.
N°2 : basculez en mode ventilateur
Ventiler, il n’y a que ça de vrai. Utiliser un ventilateur, un climatiseur portatif ou simplement aérer son appartement arrangera les choses. Petit conseil : une bouteille d’eau glacée devant un ventilateur permet de créer une petite brise humide.
N°3 : protégez les fenêtres
Les rayons du soleil transpercent votre appartement et toujours pas de volets ni de rideaux ? Posez des films anti-chaleur (environ 25€ l’unité) qui suppriment, selon les fabricants, de 55 à 80% des rayons UV et repoussent la touffeur. Revers de la médaille : ces filtres réduisent aussi la luminosité. Pour une ambiance « disco », on peut également poser temporairement du papier aluminium sur les fenêtres, qui réfléchira les rayons solaires. Vive la cuisson en papillote !
N°4 : entourez-vous de verdure
Les plantes vertes décorent, assainissent l’air, absorbent la chaleur et dégagent de l’humidité. Moins efficaces qu’une clim’, elles participent quand même à faire baisser la température ambiante. Les plantes grimpantes sur un mur de façade et les jardinières en bord de fenêtres apportent aussi de la fraîcheur. A vos arrosoirs !
Climatisé ou non, sous les toits ou en rez-de-jardin, pensez à l'assurance habitation pour votre appartement pour éviter les coups de chaud en cas de dommage !
Le contenu présent dans cet article présente un caractère informatif. Cette actualité n’engage pas contractuellement AXA qui décline toute responsabilité sur les décisions qui pourraient être prises à partir de ces informations.