Conseil
Réussir votre déménagement
le 15/03/2015 3 minutes de lecture

Le changement d'école suite à un déménagement

Vous déménagez ? Ce changement d'habitation entraîne des bouleversements pour toute la famille. En particulier pour vos enfants qui vont devoir changer d’école. Les formalités à accomplir dépendent de leur niveau : maternelle, primaire ou secondaire.

A la recherche d'une assurance habitation ?

#1. Informer l’établissement scolaire

Commencez par informer de votre déménagement prochain, le directeur de l’établissement scolaire dans lequel votre enfant est actuellement scolarisé. Demandez-lui un certificat de radiation.

Attention : avant de faire radier votre enfant, vérifiez qu'il reste des places dans le nouvel établissement choisi !

#2. Contacter la mairie ou le rectorat

  • Votre enfant est à l’école maternelle ou primaire

Vous devez prendre contact avec le bureau des écoles de votre nouvelle commune. Les documents à fournir varient selon les mairies. Néanmoins, vous devez obligatoirement fournir un livret de famille, un justificatif récent de votre nouveau domicile et le carnet de vaccination de votre enfant.

  • Votre enfant est au collège ou au lycée

Vous devez vous adresser au service de la scolarité du rectorat de votre nouvelle académie. Vous devez notamment fournir la décision d’orientation, les bulletins trimestriels de l’année écoulée et un justificatif de votre nouveau domicile.
La mairie vous enverra ensuite un certificat d’inscription mentionnant les coordonnées du nouvel établissement.

Si l'établissement que vous avez choisi est en dehors de votre secteur, il vous faut obtenir au préalable l'accord du directeur académique de votre domicile.

#3. Inscrire votre enfant dans son nouvel établissement

Vous devez enfin contacter le chef du nouvel établissement et lui fournir les documents mentionnés dans les premières étapes : un livret de famille, un justificatif récent de votre nouveau domicile et le carnet de vaccination de votre enfant.
Vous devrez y ajouter :

  • le certificat de radiation,
  • le certificat d’inscription,
  • le dernier bulletin scolaire de votre enfant.
Conseil d’expert
Vous trouverez les coordonnées du nouveau chef d’établissement sur le certificat d’inscription.
Katia Dang
Juriste Conseil chez AXA protection juridique

Sur le même thème

Le changement d'école suite à un déménagement