Conseil
Louer un logement 
le 15/03/2015 5 minutes de lecture

Récupérer votre dépôt de garantie

Vous allez quitter votre logement. Votre dépôt de garantie (souvent appelé caution), vous sera restitué dans les deux mois qui suivent la remise des clés. Voici quelques conseils pour le récupérer dans de bonnes conditions.

A la recherche d'une assurance habitation ?

#1. Remettre le logement en état

Le logement doit être rendu intact, sans qu’il y ait besoin d’effectuer de gros travaux.

Occupez-vous des petites réparations qui sont à la charge du locataire :

  • rebouchez les trous dans les murs s’ils sont trop apparents,
  • encaustiquez les parquets,
  • vérifiez les raccords de plinthes,
  • nettoyez les éviers et appareils sanitaires (dépôts de calcaire, joints, bondes et tuyaux flexibles de douche),
  • repeignez les murs (blanc ou beige) si vous les avez personnalisés,
  • nettoyez les extérieurs s’il y en a.

Faites un grand ménage pour rendre votre logement aussi propre que lorsque vous y avez emménagé !

#2. Faire l’état des lieux de sortie

Lors de votre entrée dans le logement, vous avez effectué un état des lieux d’entrée avec le propriétaire. Celui-ci avait pour objectif de fixer son état global, c’est-à-dire celui dans lequel le logement doit être retrouvé au moment de sa restitution. En le signant, vous en avez accepté les termes et vous vous êtes engagé à le respecter.

Apportez l’état des lieux d’entrée lorsque vous effectuerez l’état des lieux de sortie : il vous servira de support et de base de comparaison.

Si vous avez bien entretenu le logement et procédé aux réparations et remplacements nécessaires, il ne s’agira que d’une formalité.

Conseil d’expert
L'usure normale du logement liée au temps ne peut pas être imputable au locataire (peintures ou moquettes passées, trous d'accrochage de cadres dans le mur, etc.). Elle ne peut donc pas vous être reprochée.
Katia Dang
Juriste Conseil chez AXA protection juridique

#3. Trouver une médiation

En cas de contestation, vous pouvez faire appel à un huissier de justice qui établira alors un état des lieux de sortie contradictoire. Cette opération, facturée environ 150 €, est réalisée à frais partagés entre le propriétaire et vous-même.

Vous pouvez également vous adresser à la Commission départementale de conciliation, à la préfecture de votre département, qui a compétence pour régler les différends en matière d’états des lieux et de dépôts de garantie. Les démarches sont gratuites.

Sur le même thème

  • Location : l’état des lieux

    En matière de location de logement, l’état des lieux est incontournable., à l'entrée comme à la sortie. Tout ce qu’il faut savoir côté locataire et propriétaire.

  • Résilier votre bail

    Vous quittez votre logement et devez résilier votre bail ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Retrouvez nos conseils pour gérer cette étape rapidement et simplement.

  • Comment résilier votre assurance habitation AXA ?

    Déménagement, vente de logement, contrat arrivant à échéance... Retrouvez toutes les informations nécessaires pour résilier ou transférer sereinement votre contrat.

Récupérer votre dépôt de garantie