Quelle assurance habitation quand on travaille à domicile ?
Vous travaillez de chez vous, de temps en temps ou tous les jours. Faut-il souscrire une assurance habitation travail à domicile ? Tout dépend de votre statut !
A la recherche d'une assurance habitation ?
Cas numéro 1 : vous êtes salarié et vous pratiquez le télétravail
Si vous êtes salarié, vous pouvez travailler de votre domicile si votre employeur est d’accord. Il faut que cette possibilité de télétravail soit inscrite dans votre contrat de travail.
En tant que salarié, vous êtes rattaché à votre entreprise : vous êtes donc couvert, ainsi que vos biens professionnels, par l’assurance de votre employeur. Vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance habitation travail à domicile.
Cas numéro 2 : vous êtes travailleur indépendant
Vous avez lancé votre activité et vous travaillez de votre domicile. Attention, si vous recevez de la clientèle à votre domicile, cela peut constituer une exclusion au contrat habitation.
- Si vous exercez votre activité dans une pièce de la maison, celle-ci est assurée par votre multirisque habitation contre les risques d’incendie, de dégât des eaux, de vol, de catastrophe naturelle... Pour être bien couvert, faites le point avec votre assureur et vérifiez le montant du plafond des biens à assurer. Si vous avez aussi du matériel de travail et de la marchandise, vous pouvez demander à votre assureur une extension de garantie de votre multirisque habitation.
- Si vous vous êtes installé dans un local indépendant, vous devez souscrire une multirisque professionnelle pour couvrir le local et tout votre matériel professionnel.
Si vous êtes locataire, vous devez avoir l’accord de votre propriétaire pour exercer une activité professionnelle chez vous. Et l’accord de la copropriété si vous habitez dans un immeuble ! Dans les deux cas, il peut vous être demandé de souscrire une assurance.
Pensez aussi à protéger votre responsabilité professionnelle. Elle peut être mise en cause par un client ou un tiers, par exemple si vous perdez des documents ou si vous cassez de la marchandise... Vous ne serez pas couvert par la responsabilité civile incluse dans votre multirisque habitation car elle ne concerne que votre vie privée. Seule une assurance responsabilité civile professionnelle prendra en charge la réparation des dégâts corporels, matériels ou immatériels causés dans le cadre de votre activité professionnelle. Elle est souvent incluse dans la multirisque professionnelle.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Merci pour votre retour
Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations.
Merci pour votre retour
Celui-ci nous aide à nous améliorer et à vous proposer des contenus en lien avec vos préoccupations.