Peut-on être couvert par 2 complémentaires santé à la fois ?
Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privé sont tenues de proposer à leurs salariés une complémentaire santé. Dans la plupart des cas, cette complémentaire est obligatoire. Si c’est votre cas et que vos remboursements de santé ne sont pas à la hauteur de vos attentes, la question du cumul de complémentaires santé peut se poser. Décryptage.
A la recherche d’une complémentaire santé ?
#1. Il est possible d’avoir 2 complémentaires à la fois…
Vous pouvez souscrire une deuxième complémentaire santé, également appelée surcomplémentaire santé. C’est une option à envisager si vous souhaitez renforcer certaines garanties peu ou mal prises en charge par la première complémentaire – sur l’optique, l’orthodontie et/ou les soins dentaires par exemple.
La surcomplémentaire peut être une démarche d'assurance légitime, par exemple lorsqu'elle est proposée à l'entrée de l'entreprise ou sur certains événements particuliers (naissance, mariage, retraite, etc.).
#2. … Mais ce n’est pas toujours une solution économique !
Sachant que vous aurez alors à régler 2 cotisations, avoir 2 complémentaires à la fois peut être un mauvais choix d’un strict point de vue financier. Parlez-en à votre conseiller et faites des projections avant de vous engager.
Une complémentaire, comme toute assurance, n'a pas vocation à être rentable mais à vous protéger d'un risque. Par exemple, une hospitalisation n’arrive pas toujours, mais sans complémentaire, cela peut rapidement coûter plusieurs milliers d’euros. Certains y gagnent d’autres non. Il faut donc évaluer son « risque » sur plusieurs années et non sa rentabilité sur une année.
#3. Comment cela fonctionne-t-il ?
1 complémentaire principale |
Elle couvre ler remboursement partiel ou total de vos frais de santé en complément de la prise en charge de la Sécurité sociale. Elle est rattachée à votre caisse primaire d'assurance maladie. |
1 complémentaire secondaire |
C’est l’autre complémentaire, la surcomplémentaire santé. Elle vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale et de votre complémentaire principale. |
1 seule complémentaire rattachée à l’organisme d’assurance maladie |
Pour demander un remboursement par la complémentaire secondaire du reste à charge, il vous suffit de lui transmettre votre décompte de remboursement par courrier ou par voie électronique. |
Des remboursements limités aux frais engagés |
Le total de vos remboursements ne peut en aucun cas dépasser le montant des frais engagés.
|
Avant de choisir une surcomplémentaire santé, parlez-en à votre assureur et réfléchissez à l’éventualité d’une extension des garanties de votre complémentaire principale. Gardez bien à l’esprit qu’avec une montée en gamme, certaines garanties pour lesquelles vous n’avez pas de besoin particulier augmenteront… mais également votre cotisation !