Nouveaux besoins de santé : résilier pour changer ou modifier les garanties ?
Au fil du temps, vos besoins changent. Il est donc important de faire évoluer la couverture de votre complémentaire santé. Pour cela, il y a deux solutions : résilier votre contrat ou simplement modifier les garanties.
Maternité, enfants en bas âge, lunettes, problèmes dentaires… Avec les années et les événements de la vie, les besoins en matière de soins de santé évoluent, les praticiens que vous êtes amenés à consulter n'ont plus les mêmes pratiques tarifaires. Il est parfois nécessaire d’élargir les garanties santé d’un contrat.
Il est donc important de faire régulièrement le point sur votre complémentaire santé : certaines garanties sont peut-être devenues inutiles, alors que d’autres manquent ou sont insuffisantes…
#1. Modifier les garanties de votre contrat
Si vous souhaitez élargir vos garanties santé ou les adapter à vos nouveaux besoins, commencez par consulter les conditions générales de votre contrat. En effet, les modalités diffèrent en fonction des complémentaires santé.
#2. Résilier votre contrat pour changer
Vous préférez résilier votre contrat pour tout changer ? Vous devez attendre sa date d’échéance annuelle. Si vous ne vous en souvenez pas, elle est normalement indiquée sur l’original de votre contrat. Au moins 2 mois avant cette date, envoyez une lettre recommandée à votre assureur. Votre contrat prendra fin à sa date anniversaire. Mais n’oubliez pas de souscrire un nouveau contrat ailleurs !
Il existe d’autres situations dans lesquelles vous pouvez résilier votre contrat.
- Si votre assureur ne vous a pas envoyé l’échéancier avant la date anniversaire ni rappelé la date à laquelle vous pouviez résilier votre contrat (faculté ne s’appliquant pas aux contrats de groupe).
La Loi Hamon ne concerne pas les contrats d’assurance santé. Il n’est donc pas possible de résilier votre contrat à tout moment après la 1ère année, comme dans le cas d’une assurance auto ou habitation par exemple.