Comprendre votre fiche de paie
Chaque mois, votre employeur vous remet une fiche de paie, sur laquelle figurent de nombreuses informations. Comment comprendre ces différentes lignes ? Décryptage.
Chaque mois, votre employeur vous remet une fiche de paie, sur laquelle figurent de nombreuses informations. Comment comprendre ces différentes lignes ? Décryptage.
L’identification de l’employeur
Votre fiche de paie mentionne la dénomination sociale de votre employeur : son nom et son adresse.
Sont également inscrits les numéros d’affiliation et d’identification de votre employeur :
- le numéro SIRET,
- le numéro d’affiliation à l’URSSAF.
Les informations vous concernant
Vos noms, prénoms et adresse postale figurent sur votre fiche de paie (même si celle-ci est envoyée sous forme numérique).
Vous trouvez également l’emploi occupé (votre fonction) et la position dans la classification conventionnelle applicable (classe et coefficient, c’est-à-dire le niveau hiérarchique). Ceci vous permet notamment de vérifier que votre salaire est conforme aux grilles salariales de la convention collective.
Votre salaire
Plusieurs types de salaires sont mentionnés sur votre fiche de paie.
- Le salaire de base est le salaire de référence, c’est-à-dire celui que vous avez négocié à l’embauche.
- Le salaire brut comprend le salaire de base auquel s’ajoutent les primes et heures supplémentaires.
- Le net à payer est le salaire que vous percevrez effectivement, c’est-à-dire le salaire brut diminué des cotisations salariales (entre 20 et 23 %).
- Le revenu net imposable correspond au cumul de vos revenus sur l'année civile. Il est équivalent au revenu brut moins les cotisations salariales déductibles fiscalement, hormis la CSG et la CRDS : il est donc supérieur au « net à payer ». C’est ce montant que vous devez inscrire sur votre déclaration de revenus.
Les cotisations salariales et patronales
Les cotisations salariales et patronales sont les assurances maladie, vieillesse, chômage, retraite complémentaire... Elles sont payées par les salariés et les employeurs. La CSG et la CRDS sont exclusivement salariales.
Pour vous, l’ensemble de ces charges correspond à la différence entre votre salaire brut et votre salaire net, soit un pourcentage d’environ 22 % en moins.
Les congés payés
Sur votre fiche de paie sont inscrits vos congés payés pour le mois et le cumul pour l’année.
Si votre employeur propose l’envoi des bulletins de paye au format électronique, pensez à donner votre accord pour les recevoir sous cette forme.