Comment protéger vos données sur un smartphone ?
Votre smartphone contient des données sensibles et confidentielles. Retrouvez tous nos conseils pour le protéger et vous prémunir des risques de piratage.
Le smartphone est un outil du quotidien et contient de nombreuses données sensibles. On l’utilise pour consulter nos comptes bancaires, nos réseaux sociaux, nos emails, pour faire des achats depuis nos applications favorites ou encore pour prendre en photo certains documents et éviter d’avoir à les scanner (Passeport, bulletins de salaire où figure le numéro de sécurité sociale...). Ces informations sont précieuses mais surtout personnelles et confidentielles.
5 commandements pour vous aider à sécuriser au mieux vos données.
1. Des applications sûres et vérifiées vous utiliserez
- Vérifiez toujours l'authenticité d'une application mobile avant de la télécharger. Fiez-vous uniquement aux applications provenant des stores officiels tels que Apple Store ou Google Play Store.
- Maintenez le système d’exploitation de votre appareil et vos applications à jour en procédant aux actualisations nécessaires lorsqu’elles vous sont proposées. Ne pas le faire pourrait fragiliser le système et le rendre vulnérable aux attaques malveillantes.
- Assurez-vous qu’une solution antivirus est présente dans votre appareil, ou téléchargez-en une de référence sur un site officiel.
2. Les bonnes pratiques pour les mots de passe vous adopterez
- Mélangez lettres en minuscule, en majuscule, chiffres et caractères de ponctuation autorisés pour créer des mots de passe trop compliqués pour les deviner.
- Evitez les suites de chiffres (1234), les dates de naissance faciles à obtenir (la vôtre, celles de vos proches), les prénoms de vos petits-enfants ou de vos animaux domestiques...
- Utilisez un outil de gestion des mots de passe, plusieurs sont reconnus. Leur avantage ? Vous conservez tous vos mots de passe au même endroit et pouvez en générez facilement de nouveaux qui soient suffisamment sécurisés.
- Gardez vos codes personnels. Ils sont strictement confidentiels et ne doivent en jamais être partagés.
Bon à savoir
Pour générer un mot de passe sécurisé avec un bon niveau de sécurité, vous pouvez :
- Utiliser la première lettre de chaque mot d’une phrase complète. Par exemple, « Cette année, le meilleur mot de passe est celui que j’ai choisi. » -> 7Almm2pecqjac
- Ecrire une phrase en phonétique, ou « langage texto ». Par exemple, « J’ai acheté 2 œufs ce matin » devient « Ght2ECeM@t1 ».
Deux types de mots de passe sont spécifiques à la sécurité d’un smartphone :
Le code PIN : permet d’activer votre carte SIM → choisir le maximum de caractères que vous propose votre opérateur (4 digits minimum en général, éviter 0000, 1234, 0007 etc.)
Le code d’accès : permet l’accès à votre téléphone → choisir de préférence le déblocage via une authentification biométrique, sinon choisissez le mode le plus sécurisé (mot de passe à privilégier plutôt que code numérique ou schéma).
3. Bien à l’abri votre téléphone vous conserverez
- Conservez pour vous l’usage de votre téléphone
Le prêter à un inconnu pourrait lui permettre d’accéder à vos données. Si vous acceptez de le prêter, assurez-vous d’être à côté et de pouvoir garder l’œil sur l’écran.
- Désactivez le Bluetooth lorsque vous n’en avez pas besoin
Cela évitera que quiconque accède à votre appareil à votre insu.
- Verrouillez votre smartphone à l’aide d’un code ou de votre empreinte digitale
Déverrouillez-le à l’abri des regards indiscrets.
- Utilisez de préférence votre réseau mobile 4G ou 5G
Nous recommandons d'éviter la connexion Wi-Fi en accès libre dans les cafés, gares, hôtels etc.
4. Des réseaux sociaux vous vous méfierez
Evitez de partager sur les réseaux sociaux des informations privées en mode “public”, telles que les prénoms de vos enfants, vos dates de naissance, le nom de votre chat… Celles-ci pourraient être utilisées dans des outils permettant de construire des combinaisons de mots de passe.
N’acceptez que les invitations de personnes que vous connaissez en vérifiant les profils. Il y a de nombreuses usurpations, derrière peuvent se cacher des personnes ou organisations malveillantes.
5. Toujours attentif vous resterez
Gardez-vous des messages provenant d'un expéditeur inconnu. N’ouvrez jamais les pièces jointes qui l'accompagnent et ne cliquez pas sur les liens qu’ils contiennent.
Bon à savoir
L'hameçonnage, ou phishing en anglais, consiste à envoyer un mail ou un SMS frauduleux dans le but de voler des informations personnelles, d'installer un virus ou de prendre le contrôle de votre appareil.
Rester vigilant quant à l’utilisation de vos appareils connectés et agir en ayant conscience des risques sont la clé pour éviter les mésaventures et continuer de naviguer sereinement.
Malgré votre vigilance, votre smartphone a été piraté ?
Vérifiez votre compte en banque pour vous assurer qu’aucune opération frauduleuse n’a été effectuée
Un doute ? Prenez contact avec votre service client rapidement.
Modifiez immédiatement tous vos codes d’accès et mots de passe
Supprimez les applications que vous n’utilisez pas ou qui vous semblent suspicieuses.
Alerter
Vous pensez avoir été victime d'une tentative de phishing ou avez identifié un site suspicieux ?
Nous vous recommandons de contacter vos conseillers AXA Banque :
Ou de nous le signaler par email à : alertesphishing@axabanque.fr
A votre disposition les listes noires AMF ACPR des sites déjà identifiés comme frauduleux (listes non-exhaustives).
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez consulter ces sites référents ainsi que les autres dossiers conseils de la thématique à votre disposition.
Cyber malveillance - Assistance et prévention en sécurité numérique
Maîtriser mes données | CNIL
Mention légale :
* Hors coût de votre forfait mobile ou fixe. Numéro non surtaxé.