Anti-phishing et autres fraudes bancaires
Dans un monde de plus en en plus connecté, le phishing et les fraudes à la carte bancaire sont en recrudescence.
Chaque année de nombreuses personnes sont victimes de phishing et cela pour un montant cumulé dépassant plusieurs milliards de dollars. Il est donc primordial d'être sensibilisé à ces cyberattaques qui n'épargnent personne.
Qu'est-ce que l’hameçonnage ?
Dans les faits, la victime d'un hameçonnage reçoit un SMS ou un email malveillant. Celui-ci comporte généralement un lien. En cliquant, la victime arrive sur un site ressemblant de très près au site d'origine mais pourtant frauduleux.
- L'internaute achète sans s'en rendre compte un produit ou un service qui n'existe pas.
Son compte en banque est alors débité et ses coordonnées bancaires récupérées par les pirates informatiques.
- L’internaute renseigne des informations personnelles et confidentielles (codes secrets, identifiants, mots de passe, informations bancaires etc.).
Ses accès aux services associés sont alors corrompus.
Pour limiter les risques liés aux différentes techniques d'hameçonnage existante, il existe heureusement des bonnes pratiques à appliquer au quotidien.
Les bonnes pratiques pour se protéger du phishing
Ne jamais cliquer sur un lien contenu dans un email qui vous parait suspect
Préférez saisir l'adresse du site internet dans votre navigateur sécurisé ou utilisez un favori.
Toujours vérifier que le site visité est sûr.
L'URL du site doit commencer par le protocole https et un cadenas doit s'afficher dans le coin gauche de la barre de navigation.
Ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires et code de carte, même si l'interlocuteur semble vous connaître.
Aucun organisme bancaire ou assurance ne demande ce type d'informations par email ou téléphone.
Protéger son ordinateur et son smartphone avec un anti-virus
Effectuer régulièrement la mise à jour de ses appareils et applications, et utiliser les fonctions anti-phishing de son navigateur.
Protéger ses données bancaires en ne communiquant à personne ses identifiant et code confidentiel d'accès au compte
Choisir des codes secrets avec soin en évitant les dates de naissance, 0000 et 1234.
Ne jamais utiliser le Wi-Fi public, privilégier une connexion à un accès sécurisé ou au réseau 4G/ 5G.
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Qu'est-ce que le pharming ?
Le pharming est très similaire au phishing. Il consiste à manipuler le nom de domaine d'un site internet afin d'en dérober les données. Quand l'internaute fait une requête, il est redirigé vers un serveur frauduleux sans le savoir.
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Qu'est-ce que le vishing ?
Le vishing est un hameçonnage par téléphone par usurpation du numéro d'appel. Le pirate personnalise son numéro avec celui d'un numéro présent dans la liste de contacts de sa victime ou encore de sa banque ou de son assurance afin de la mettre en confiance. Le but est une fois de plus de récupérer des données personnelles sensibles.
Comment réagir face à une fraude à la carte bancaire ?
Si votre compte en banque affiche des prélèvements ou des retraits dont vous n'êtes pas l'auteur, vous êtes certainement victime d'une fraude à la carte bancaire. Quel que soit le procédé cybercriminel employé par les pirates informatiques, phishing, pharming ou vishing, ils sont désormais en possession de vos coordonnées bancaires. Les conséquences financières peuvent être lourdes, il vous faut agir très vite.
Dès que vous vous apercevez que vous êtes la victime d'une fraude à la carte bancaire, n'attendez pas et faites aussitôt opposition auprès de votre banque par téléphone, messagerie électronique ou par le biais de votre application bancaire.
Comment se faire rembourser d'une fraude à la carte bancaire ?
Qu'elle soit minime ou conséquente, toute fraude à la carte bancaire doit être signalée au commissariat de police ou en gendarmerie. Un récépissé vous sera délivré et vous permettra de constituer votre dossier de contestation d'opération.
Le délai légal pour le signalement d'une fraude à la carte bancaire est de 13 mois maximum après la date effective du vol.
Retrouvez tous les détails pour faire opposition sur votre carte bancaire.
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Nous vous recommandons de contacter un conseiller AXA Banque au 0 970 808 088*
ou de nous alerter par email à : alertesphishing@axabanque.fr
A votre disposition les listes noires AMF ACPR des sites déjà identifiés comme frauduleux (listes non-exhaustives).
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Vous pouvez consulter ces sites référents ainsi que les autres dossiers conseils de la thématique à votre disposition.
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