Pourquoi préparer sa retraite dès 30 ans ?
À 30 ans, on pense mariage, enfants et achat de son logement… La retraite fait rarement partie des préoccupations du moment ! Vous n’en voyez peut-être pas encore la nécessité, pourtant votre retraite, il faut y penser. Et mieux vaut la préparer le plus tôt possible !
Prêt à préparer dès à présent votre retraite ?
Parce que si vous souhaitez garder un train de vie similaire à celui que vous avez aujourd’hui, il faut mettre de l’argent de côté. Sinon, comme 3/4 des Français, vous constaterez une baisse de vos revenus à la retraite… Et vous regretterez de ne pas l'avoir suffisamment préparée.
Ainsi, en 2012, le montant moyen des pensions de retraite s’élevait à 1 288 euros par mois(1). Et les perspectives ne sont pas réjouissantes : à salaire équivalent et carrière égale, la génération qui a 30 ans aujourd’hui touchera, au mieux, 10 à 15 % de moins que celle de ses parents.
Il est encore trop tôt pour connaître votre dernier salaire ou revenu d’activité professionnelle, et vos conditions de départ à la retraite. Mais il faut bien avoir en tête cette tendance baissière : elle s’explique par une espérance de vie qui augmente et un nombre d’actifs pour financer la retraite des aînés qui baisse.
Comment faire pour compenser cette baisse de revenu dès 30 ans ?
Il faut vous constituer une épargne. Mais entre le loyer, les transports, les vacances, les impôts, et les petits plaisirs… Comment réussir à mettre de l’argent de côté ?
Pour préparer activement votre retraite à 30 ans, vous n’avez pas besoin d’épargner de grosses sommes. Vous pouvez commencer avec une centaine d’euros par mois et mettre en place des versements automatiques. Au fil des années, vos économies fructifieront.
Il existe de nombreux produits pour épargner selon vos exigences et besoins : l’assurance vie « classique », le PEA, le PERP… Ou encore l’épargne d’entreprise si votre employeur vous offre cette possibilité.
Pour connaître toutes les solutions retraite qui s’offrent à vous, renseignez-vous auprès de votre conseiller AXA !
(1) Source : ministère des Affaires Sociales