Temps partiel : quel impact sur votre retraite ?
Comme beaucoup de femmes, vous avez peut-être choisi le temps partiel pour pouvoir vous occuper de vos enfants. Un choix qui a des conséquences sur le calcul de votre retraite.
Un salaire moyen moins élevé
Le principe est simple : le montant de votre retraite de base est calculé à partir de votre salaire annuel moyen (les 25 meilleures années). Celui-ci sera donc plus bas si vous avez travaillé à temps partiel. Idem pour votre retraite complémentaire : à temps partiel, vous obtenez/acquérez moins de points.
Plus longtemps vous restez à temps partiel, plus c’est problématique !
Car ces salaires « partiels » seront probablement inclus dans vos 25 meilleures années. En théorie, il faudrait donc que vous compensiez par la suite avec des périodes pendant lesquelles vous serez très bien rémunérée… mais en pratique, nul ne peut prédire l’avenir ! En effet vous travaillez peut-être dans un secteur où ce n’est pas envisageable.
Dernier inconvénient : si vous avez un temps partiel avec peu d’heures (par exemple 15 heures) et donc, un faible salaire, vous ne pourrez pas valider vos 4 trimestres par an.
Il vous faudra donc travailler plus longtemps pour valider le bon nombre de trimestres, ou toucher moins à la retraite.
Comment limiter l’impact ?
Pour éviter d’être trop pénalisée par votre temps partiel, vous pouvez demander à « surcotiser ». C’est-à-dire payer des cotisations plus élevées car calculées sur la base de votre salaire à temps plein. C’est ce salaire qui sera retenu pour le calcul de votre salaire annuel moyen et donc le montant de votre pension. Il sera aussi pris en compte pour la validation de vos trimestres et l’acquisition des points dans votre régime de retraite complémentaire.
Attention : il faut que votre employeur soit d’accord et le spécifie dans un document écrit. En contrepartie (il en faut bien une…), n’oubliez pas que votre salaire sera
diminué du montant de la surcotisation. Vous toucherez donc moins chaque mois.
Certains employeurs prennent en charge cette surcotisation : vous aurez peut-être cette chance, renseignez-vous.
Vous vous en doutiez, le temps partiel a donc bien un impact sur le calcul de la pension de retraite… Une raison de plus de mettre de l’argent de côté dès le début de votre carrière professionnelle !
Vous avez par exemple la possibilité de souscrire une assurance vie ou un Plan d’Epargne Retraite Populaire. Parlez-en à votre conseiller, il vous aidera à faire le bon choix.