ACTU
Bourse
Par AXA,  le 10/02/2016 2 minutes de lecture

Le point sur l’actualité des marchés financiers

Le point sur l'actualité des marchés boursiers et l'analyse d'AXA sur la situation.

Que s’est-il passé ?

Depuis notre dernière communication les principales places financières continuent de baisser. Sur le début d’année 2016 le CAC 40 a perdu près de 16%*, le Dow Jones plus de 7%* et le Shanghai Composite plus de 22%*. Dans le sillage de Janvier, les dernières séances en date ont bien illustré la fébrilité des investisseurs avec une très forte volatilité.

Pourquoi ?

Depuis quelques semaines, les marchés se focalisent sur le cours du pétrole. La chute du prix du baril est perçue comme le symbole du ralentissement mondial et plus particulièrement comme le fléchissement de la croissance des pays dits émergents, dont la Chine.

Bon nombre d’investisseurs s’inquiètent de cette très forte baisse et de ses effets collatéraux.

Les entreprises du secteur pétrolier ou parapétrolier ont d’abord été touchées et, depuis ces derniers jours, cette tendance s’est étendue au secteur bancaire particulièrement en Europe du fait des prêts accordés à cette industrie.

L’hypothèse d’un ralentissement de l’économie mondiale reste présente chez les investisseurs et les Banques centrales.

Et maintenant ?

En cette période, toute nouvelle concernant la croissance ou le prix du pétrole pourrait impacter les bourses aussi bien positivement que négativement et impliquer de grandes fluctuations sur les marchés. Ces mouvements sur les marchés sont pour l’instant plus liés à un sentiment des investisseurs qu’à un risque réel.  

En effet, aux USA, le marché de l’emploi est fort et l’économie n’est pas en surchauffe. Rien ne laisse présager à ce stade d’une situation de récession.

Sur la Chine, si la vigilance reste de mise, la vision de nos experts reste celle d’un atterrissage maitrisé de la croissance, estimée autour de 6% cette année. En zone euro, les craintes se sont concentrées sur une banque allemande et sur des banques italiennes. Toutefois, l’économie reste relativement robuste, soutenue par de nombreux facteurs: croissance du crédit et taux d’emprunt bas, baisse du chômage dans la plupart des pays, coût réduit du pétrole, faiblesse de l’Euro. Plus récemment, on a assisté à une reprise de la consommation. Dans cet environnement, nos analystes restent positifs sur la zone Euro.

Et pour vous ?

Si vous avez confié une partie de votre épargne à AXA, avec votre conseiller, vous avez défini une stratégie correspondant à vos besoins, vos exigences, votre horizon de placement et votre profil d’épargnant. Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie cette stratégie s’inscrit sur le long terme.

Dans ce contexte de turbulences il est important de conserver le cap que vous avez défini et de ne prendre de décision qu’en fonction de ces objectifs d’investissement.

Votre conseiller reste à votre écoute pour vous accompagner dans les choix de solutions correspondant à vos besoins et vos exigences.

Nous continuerons, comme nous l’avons fait depuis le début de cette agitation des marchés, à vous tenir au courant de l’évolution de la situation et ne manquerons pas de revenir vers vous si de nouveaux évènements majeurs l’exigeaient.

(*)  Performance en devises locales, du 1er janvier 2016 au 11 février 2016 source Morningstar

Réveillez votre épargne avec la gestion pilotée !

Mentions légales

Achevé de rédiger le 12/02/2016. AXA France Direction Epargne et Wealth Management.

Nous vous rappelons que dans le cadre d’un contrat d’assurance vie ou d’un contrat de capitalisation, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte, qui reflète la valeur des actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier des marchés financiers. L’investissement sur des unités de compte supporte un risque de perte en capital.

Le contenu de cet article est conçu à des fins d’information. Il se base sur des publications d’AXA Investment Manager et  d’Architas Multi-Manager Limited. Architas Multi-Manager Limited, intervient en qualité de société de gestion de portefeuille de certains OPC référencés dans les contrats d’assurance vie et de capitalisation souscrits auprès d’AXA France. Ces informations ne sauraient constituer un document publicitaire, un document contractuel, un conseil d’investissement, une offre ou une recommandation de souscrire un contrat d’assurance vie ou de capitalisation ou d’investir (ou de désinvestir) sur des supports en unités de compte dudit contrat ou encore de procéder à des transactions d’une autre nature.

Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document sont partielles. La souscription d’un contrat ou l’investissement (le désinvestissement) d’un support en unités de compte ne devrait, dans tous les cas, être opérée qu’après avoir eu, au préalable, un entretien de conseil (en fonction de vos besoins, vos exigences, votre horizon de placement et de votre profil d’épargnant) et la remise des documents d’information requis par la loi. La responsabilité d’AXA France, d’AXA IM et celle d’Architas Multi-Manager Limited ne sauraient être engagées par une prise de décision sur la base de ces informations.

 

Le point sur l’actualité des marchés financiers