Chute de la bourse en Chine : explication et analyse
Le point sur la situation de l'économie chinoise après la forte chute du cours de la bourse.
Que s’est- il passé sur les marchés financiers ?
Ces dernières semaines, les marchés actions chinois, qui avaient beaucoup progressé jusqu’à mi-juin, ont connu une phase de correction qui s’est accélérée la semaine dernière. Cet environnement baissier avait commencé à impacter les principaux marchés mondiaux.
Les autorités chinoises étaient intervenues au cours de la semaine du 17 août en autorisant leur principal fonds de pension national à investir sur les marchés boursiers, mais cela n’a pas eu l’effet escompté et de fortes craintes sur le marché chinois subsistaient parmi les investisseurs.
Le 24 août l’indice Shanghai Composite Index a une nouvelle fois chuté (-8,5%) revenant ainsi à son niveau de début d’année 2015.
Ce mouvement s’est étendu dans la journée aux places boursières japonaises, européennes et américaines; l’indice Eurostoxx 50 et le CAC 40 clôturant tous deux la séance sur un recul significatif de - 5,35 %.
Après cette phase de correction la performance du CAC 40 arrêtée au 24/08 s’établissait encore à + 2,59% depuis le début de l’année 2015.
Quelles sont les raisons de ce mouvement ?
Les chiffres économiques (notamment manufacturiers) ressortis en demi-teinte la semaine du 17 août ont aggravé les nombreuses craintes concernant le ralentissement de la croissance de la Chine, deuxième puissance économique mondiale.
Ces données décevantes viennent s’ajouter à la récente dévaluation de la devise chinoise qui avait déjà surpris l’ensemble des investisseurs les jours précédents et aux interrogations de l’impact de la situation de la chine sur la croissance économique mondiale.
De plus, les faibles volumes de transactions sur la plupart des marchés internationaux en raison de la période estivale ont exacerbé l’ampleur de la réaction sur l’ensemble des places boursières.
Quelle vision des analystes du groupe AXA ?
Les économistes du groupe AXA considèrent à ce stade que le mouvement de forte correction qui a secoué les marchés, probablement amplifié par les faibles volumes échangés l’été, parait tout à fait exagéré.
A moins que des évènements politiques imprévus ne surviennent, cette correction devrait être de courte durée et les fondamentaux économiques, avec des perspectives de croissance mondiale certes modestes mais fort éloignées d’un risque de récession, devraient reprendre le dessus.
Les perspectives de croissance en Europe, les prochaines publications d’indicateurs économiques américains, et les décisions attendues de la Banque Centrale chinoise ou de la Réserve Fédérale Américaine, sont autant d’éléments qui viendront influer sur la tendance des marchés dans les semaines qui viennent.
A court terme, cette situation va vraisemblablement continuer à générer des fluctuations sur les marchés financiers.
Dans un tel contexte d’incertitude, il peut être difficile, voire risqué, de se hâter de prendre une décision de modification de votre épargne.
Les équipes d'AXA qui gèrent votre épargne sont mobilisées afin de prendre les décisions qui s'imposent, conformément à leur stratégie d’investissement et à l'analyse des derniers événements faite par les experts financiers du Groupe.
Votre interlocuteur AXA habituel reste bien sûr à vos côtés.
---
Rédaction achevée le 25/08/2015 à 14h00
Réveillez votre épargne avec la gestion pilotée !
« Le contenu de cette publication est conçu à des fins d’information et se base sur des publications d’AXA Investment Manager Paris et d’Architas Multi-Manager Limited. AXA-IM et Architas Multi-Manager Limited, interviennent en qualité de société de gestion de portefeuille de certains OPC référencés dans les contrats d’AXA France. Ces informations ne sauraient constituer un conseil d’investissement, une offre ou une recommandation d’acheter ou de vendre des produits ou encore de procéder à des transactions d’une autre nature. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document sont partielles. La souscription d’un produit ou d’un service ne devrait, dans tous les cas, être opérée qu’après avoir eu, au préalable, un entretien de conseil et la remise des documents d’information requis par la loi. La responsabilité d’AXA France, d’AXA-IM et celle d’ Architas Multi-Manager Limited ne sauraient être engagées par une prise de décision sur la base de ces informations. Enfin, le capital investi en unités de compte n’est pas garanti, la valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, fluctue à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers. »