Donald Trump élu Président des États-Unis
Donald Trump a été élu le 8 novembre 2016 45e président des Etats-Unis.
Que s'est-il passé ?
Les américains ont voté en majorité pour les Républicains. Donald Trump devient ainsi le 45e Président des États-Unis.
Et les marchés financiers ?
Ces derniers jours, les marchés étaient en hausse, anticipant la victoire d'Hillary Clinton. Ce matin, les indices des grandes places européennes étaient en baisse de presque 3 % comme Paris, Francfort, Bruxelles et presque 2 % pour Londres. Ils se sont stabilisés dans la journée. Les principaux indices américains (S&P 500, Nasdaq & Dow Jones) ont ouvert en hausse ! L'or, considéré comme une valeur refuge, a pris presque 2 % en quelques heures.
A quoi faut-il s'attendre ?
Donald Trump n'a pas été très précis, mais ses déclarations laissent penser que certains secteurs pourraient bénéficier de son élection : Il veut soutenir la production et l'exportation d'énergie, ce qui pourrait profiter au secteur du charbon et du gaz. La fiscalité des particuliers devrait être simplifiée et l'impôt sur les sociétés abaissé de 35% à 15%. Cela pourrait stimuler la croissance économique américaine, mais creuser le déficit. Il veut augmenter les droits de douanes sur les marchandises en provenance du Mexique et la Chine. Cela pourrait aider l'industrie américaine qui souffre de la concurrence chinoise, mais pénaliser les sociétés qui importent des biens.
Et maintenant ?
Les marchés vont évoluer au fil des déclarations de Donald Trump qui sera investi officiellement le 20 janvier 2017. Nous avons conservé un positionnement défensif dans nos portefeuilles et nous restons attentifs à toute évolution. Affaire à suivre !
Réveillez votre épargne avec la gestion pilotée !