ACTU
Épargne & retraite
Par AXA,  le 02/06/2020

Situation des marchés financiers, le point au 27 mai 2020

Le déconfinement se poursuit partout dans le monde et l’économie entame lentement sa reprise. 

Coté environnement macroéconomique

Stabilisation du paysage macroéconomique

L’orage est passé, et l’heure est au déconfinement. En Europe, l’Allemagne et le Royaume-Uni assouplissent les mesures de distanciation sociale et emboitent le pas à la France, à l’Espagne et à l’Italie, déconfinées plus tôt dans le mois. L'état d'urgence a été levé au Japon. Aux États-Unis, le déconfinement a débuté malgré un nombre de décès encore élevé. Ces décisions rassurent sur l’évolution positive de la pandémie et renforcent la perspective d’une reprise de l’activité économique au second semestre.

Si les craintes sanitaires s’amenuisent progressivement, les doutes persistent quant à la durée de la crise économique : à quand le retour au niveau initial ? La question est d’autant plus pertinente que malgré un rebond de la croissance au second semestre, l’économie mondiale connaitra une contraction de 2,8 % (source : Groupe AXA) à fin 2020 par rapport à son niveau tendanciel. Les secteurs les plus touchés sont ceux dits à forte « proximité sociale » (loisirs-tourisme, transports, commerces, hôtellerie, restauration, etc.).

Dans le but de surmonter la crise, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a présenté ce mercredi 27 mai au Parlement européen un plan de relance post-Covid baptisé « Next Generation EU ». Ce plan s’élève à 750 milliards d’euros et constitue le plan de relance le plus important jamais lancé en Europe. Il vise à lever 750 milliards d’euros sur les marchés financiers au nom de l’Union Européenne, dont 500 milliards qui seront distribués sous forme de subventions et 250 milliards sous forme de prêts aux États membres. Compte tenu des réticences des pays du Nord au recours à des subventions, et de la nécessité d’obtenir l’unanimité des 27 États membres pour que le plan soit validé, les négociations s’annoncent ardues.

Côté marchés financiers

Les principales Bourses européennes ont poursuivi leur progression mardi en début de séance, soutenues par la perspective d'une reprise économique suite au déconfinement. Le regain de confiance et l’appétit croissant des investisseurs pour le risque ont boosté les principaux indices.

Le mardi 26 mai, la Bourse de Paris a bénéficié de cet élan positif et gagné 1,46 %, soit un cours de clôture à 4 606 points. De même, l’indice Euro Stoxx 50 a progressé de 0,94 % à 2 999 points. Le S&P 500 a profité de la même lancée et progressé de 1,94 % à 3 012 points, affichant ainsi un certain optimisme après trois jours de pause pour le Memorial Day.

Le niveau d’engagement des États et des banques centrales devrait continuer à rassurer les investisseurs au cours des semaines à venir. 

Côté offre de Gestion pilotée(1)

Les profils de la Gestion pilotée continuent d’afficher une forte résilience dans ce contexte inédit.

Depuis la semaine du 11 mai, nos experts n’ont pas procédé à de nouveaux arbitrages sur l’ensemble des Gestions pilotées AXA.

Au sein de Perspectiv’ ESG, ils avaient alors décidé de renforcer l’exposition aux fonds sur la thématique Robotique & Intelligence Artificielle ainsi que sur Longévité & Bien-Être. 

Nous vous rappelons que les montants investis sur les supports en Unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

(1) La Gestion pilotée est un mode de gestion accessible sur la plupart des contrats d’assurance vie proposés par Axa France vie.Communication faite à titre purement informatif sans valeur contractuelle

Communication faite à titre purement informatif sans valeur contractuelle 
Achevé le 27 mai 2020 - Rédaction réalisée par AXA 

Source : Architas France

ARCHITAS FRANCE et AXA déclinent toute responsabilité dans l'utilisation qui pourrait être faite des informations figurant dans ce document et des conséquences qui pourraient en découler. Toute reproduction, copie, duplication, ou transfert sous quelques formes que ce soit, de tout ou partie de ce document ou des informations qu’il contient est strictement interdite sans l’accord préalable.

Situation des marchés financiers, le point au 27 mai 2020