Situation des marchés financiers, le point au 31 mars 2020
En France, nous entamons notre 3e semaine d’hibernation économique et sociale. La liste des pays en confinement s’allonge de jour en jour. Aujourd’hui, 60 pays regroupant environ 43 % de la population mondiale sont concernés. Même si ces mesures ont un impact récessif à court terme, elles ont fait preuve de leur efficacité dans les pays qui les appliquent avec rigueur, notamment en Chine.
Faits marquants sur la situation des marchés financiers
Les marchés financiers sont restés extrêmement volatils la semaine du 23 au 27 mars 2020. Cette semaine s’est achevée par un recul important des grands indices boursiers, après trois séances consécutives de hausse alors boostés par les annonces de soutien monétaires et budgétaires des banques centrales et des gouvernements. Au global, sur la semaine du 23 au 27 mars, on observe un solide rebond des marchés d’actions allant de 6,59 % à 7,54 %.
Du côté des taux longs, le rendement des obligations d’Etats US à 10 ans est repassé sous la barre des 0,70 % pour s’établir à 0,675 %.
Dans la zone euro, le rendement des obligations allemandes à 10 ans a terminé la semaine à -0,48 % alors qu’il s’inscrivait à -0,26 % deux jours plus tôt.
Du côté des matières premières, le cours du pétrole est ponctuellement passé sous 20 dollars le baril (cours du WTI) en séance le vendredi 27 mars alors que l’Arabie saoudite et la Russie ne semblent pas disposées à se mettre d’accord sur une baisse de la production pour soutenir le cours du baril. Le ralentissement macro-économique et le confinement pèsent sur le prix du pétrole.
Le fait marquant de la semaine du 23 au 27 mars est le plan massif de soutien à l’économie voté vendredi 27 mars aux Etats-Unis : 2000 milliards de dollars pour CARES (Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security).
Il se traduit par les mesures suivantes :
- Des envois de « chèques » de 1200 $ par adulte et 500$ par enfant (avec des conditions de revenu).
- Un programme de prêts aux PME de 367 Mds $.
- Un programme de prêts de 500 Mds $ pour les grandes entreprises, les villes et les Etats.
- Une enveloppe de 130 Mds $ pour les hôpitaux.
- Une enveloppe de 150 Mds $ pour les fonds destinés à stimuler l’activité locale.
- Une amélioration de l’indemnisation chômage (extension de la durée de l’indemnisation et augmentation des indemnités de 600 $ par semaine pendant 4 mois).
Ce plan de soutien est le plus important jamais voté par le congrès.
Source : CPR, le 29 mars
La situation des Gestions pilotées
Les équipes de gestion d’Architas France n’ont à ce jour pas fait évoluer les allocations des Gestions pilotées(1). La forte volatilité de la semaine du 27 au 31 mars les a confortées dans l’idée qu’il était préférable d’attendre que la situation se stabilise davantage pour envisager de revenir à une allocation tactique plus proche de l’allocation stratégique, autrement dit une exposition en actions plus importantes.
Comme anticipé, la plupart des données économiques sont mauvaises et continueront de l’être tant que nous n’aurons pas davantage de signaux positifs. Les niveaux actuels des valorisations des actions semblent néanmoins déjà intégrer les anticipations de récession.
Elles continuent à surveiller les impacts des mesures de confinement et les annonces budgétaires et monétaires, qui devraient à terme contribuer à rassurer les marchés.
(1) Le mode de Gestion pilotée est détenu par le biais d’un contrat d’assurance vie AXA France VIE.
Communication faite à titre purement informatif sans valeur contractuelle.
Achevé le 31 mars 2020 - Rédaction réalisée par AXA
Source : Architas France