ACTU
Épargne & retraite
Par AXA,  le 11/05/2020

Situation des marchés financiers, le point au 5 mai 2020

Coté environnement macroéconomique

France

L’activité économique reste en berne. Dans de nombreux secteurs, la perte d’activité est importante, avec des chiffres très marqués dans l’hôtellerie, la construction ou l’automobile.

La mise sous protection de l’économie française via l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement (prise en charge des indemnités de chômage partiel, mesure de report des charges et aides massives via plusieurs formes de prêts aux entreprises) devrait permettre à l’ensemble des entreprises de redémarrer plus vite et de manière plus agile que dans les autres pays européens où les mesures n’ont pas été d’une telle ampleur.

Enfin, la fin progressive annoncée du confinement le 11 mai suscite de nombreux espoirs de retour à une vie plus normale avec une circulation plus aisée pour tous. 

Zone euro

Le PIB de la zone euro s’est contracté de 3,8 % au premier trimestre et le deuxième trimestre s’annonce pire. Cette très forte contraction résulte à la fois des arrêts de la production et des baisses de la consommation.

Il est de plus en plus clair que l’Europe apparaît divisée en deux dans sa gestion de la crise sanitaire. Cette crise a créé une ligne de fracture entre les pays dont les finances publiques sont très fragilisées et les autres. La divergence des économies de la zone euro sera difficile à gérer dans une union monétaire, déjà mise à mal à de multiples reprises.

Côté marchés financiers

Les actions mondiales se sont reprises en avril. L’indice américain S&P 500 affiche toujours une performance supérieure aux indices européens (+ 12,98 % sur le mois d’avril, record mensuel depuis janvier 1987 contre +5,32 % pour l’indice Eurostoxx 50).

Rappelons que les actions américaines représentent 64,34 % de la capitalisation mondiale alors que les actions françaises ne représentent que 3,51% de la capitalisation mondiale (Source : MSCI au 31 Mars 2020).

La forte correction en début de semaine résulte du regain de tensions entre les États-Unis et la Chine suite aux propos de Donald Trump au sujet de la guerre commerciale.

Alors que les élections présidentielles doivent se dérouler en novembre prochain aux États-Unis, les déclarations hostiles à la Chine se sont multipliées en fin de semaine dernière. Le Président Trump a ainsi remis sur la table la question des droits de douane utilisés comme une « punition » tandis que d’éminents membres  de son administration reprenaient à leur compte la thèse du virus échappé d’un laboratoire chinois.  

Côté offres de Gestion pilotée(1)

Les performances au 29 avril des profils en Gestion pilotée oscillent entre -1,01 % (Perspectiv’ Piano) et -9,88 % (Fortissimo), ce qui démontre toujours une très bonne résistance dans un contexte où les principaux marchés actions affichent des performances autour de -20 % (CAC 40 : -23,25 % et Eurostoxx : -21,37 % au 30 Avril depuis le début de l’année).

Suite au fort rebond réalisé par les marchés actions depuis les points bas de la mi-mars, les marchés sont dorénavant bien valorisés, et notamment les marchés américains, et s’attendent à un rebond assez net de l’économie au 2e semestre. Nos experts maintiennent les allocations actions en attendant que les premières données confirment cette anticipation.

A court terme, ils pensent qu’il existe encore de nombreuses incertitudes sur le plan économique et sanitaire. Ils n’ont pas fait évoluer les allocations sur les différents profils. La prudence reste de rigueur.

Nous vous rappelons que les montants investis sur les supports en Unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

(1) La gestion pilotée est un mode de gestion accessible sur la plupart des contrats d’assurance vie proposés par Axa France vie

Communication faite à titre purement informatif sans valeur contractuelle
Achevé le 5 mai 2020 - Rédaction réalisée par AXA 
Source : Architas France

ARCHITAS FRANCE et AXA déclinent toute responsabilité dans l'utilisation qui pourrait être faite des informations figurant dans ce document et des conséquences qui pourraient en découler. Toute reproduction, copie, duplication, ou transfert sous quelques formes que ce soit, de tout ou partie de ce document ou des informations qu’il contient est strictement interdite sans l’accord préalable.

Situation des marchés financiers, le point au 5 mai 2020