ACTU
Épargne & retraite
Par AXA,  le 18/05/2020

Situation des marchés financiers, le point au 12 mai 2020

Coté environnement macroéconomique

France

Comme de nombreux pays en Europe, la France a entamé son déconfinement le 11 mai avec la réouverture de nombreux commerces et de certains établissements scolaires ainsi que le retour au travail.

Tout le monde espère que la reprise économique sera rapide et que les Français auront à cœur de consommer leur surcroît d’épargne. Le taux d’épargne des Français est en forte hausse et s’élève à quasiment à 50 % du revenu (source : note de conjoncture INSEE du 16 avril 2020).

Selon la dernière enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France, les pertes d’activité dans l’industrie et le bâtiment auraient été un peu moins importantes en avril que durant les premières semaines de confinement fin mars. Le confinement a couté près de 6 % de croissance annuelle.

L’État français est fortement mobilisé pour accompagner la reprise d’activité des petites et moyennes entreprises en dépit des contraintes fortes liées à la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Ainsi, dans un nouvel arrêté du 7 mai 2020, le ministère de l'Économie et des Finances a décidé d’élargir et de clarifier les critères d’éligibilité au PGE (Prêt Garanti par l’État), pour aider davantage les entreprises en difficulté et couvrir leurs éventuels besoins en fonds de roulement.

Etats-Unis

Il y a eu plus de 20 millions d’emplois détruits au mois d’avril, avec une hausse du taux de chômage à 14,7 %, soit le taux de chômage le plus élevé depuis les années 1930. Les dernières projections évoquent un pic de chômage à 32 % avec plus de 47 millions de demandeurs d’emploi sur le territoire (source : Réserve Fédérale des États-Unis).

Donald Trump continue d’insister pour redémarrer le pays au plus vite, malgré les réticences des spécialistes de la santé et de l’économie qui y voient surtout un défi sanitaire énorme (plus de 80 000 personnes sont décédées du Covid-19 aux États-Unis). Le déconfinement progressif a été entamé par une majorité d’États comme la Floride ou le Texas.

A New York, on estime que 40 % des locataires n’ont pas pu payer leur loyer fin mars. Le gouverneur a interdit les expulsions jusqu’en juin, mais la menace est réelle pour les mois à venir.

L’espoir d’un retour progressif à la normale a conduit des millions d’américains à accepter des réductions de salaires. A titre d’exemple, General Motors a demandé à ses 69 000 cols blancs de réduire temporairement leur salaire de 20 %. Le manque à gagner pourrait leur être rendu avec intérêts au plus tard le 15 mai 2021.

Côté marchés financiers

Les marchés financiers ont connu une semaine relativement calme malgré la forte correction observée le lundi 4 mai suite aux déclarations de Donald Trump au sujet de représailles à l’encontre de la Chine.

Les actions américaines affichent une plus forte résilience depuis le début de l’année. Les 10 valeurs nommées FANG (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Alphabet, Alibaba, Baidu, Nvidia, Tesla et Twitter) majoritairement américaines et chinoises continuent de tirer leur épingle du jeu avec des cours qui se sont appréciés de plus de 15 % en moyenne depuis le début de l’année 2020.

Il est aussi intéressant de constater l’essor des valeurs liées au « Stay At Home » dont certaines sont aussi des FANG. Les quelques 3 milliards de personnes qui ont été confinées à un moment dans le monde ont naturellement fait leurs courses en ligne, regardé des séries sur des plateformes de streaming ou encore travaillé à distance. Les géants de la technologie ont profité pleinement de ce mouvement et leurs cours se sont littéralement envolés pour atteindre des sommets. 

Côté offre de Gestion pilotée(1)

Dans la perspective d’une reprise économique, nos experts ont la semaine dernière une nouvelle fois renforcé les expositions aux actifs risqués sur l’ensemble des Gestion pilotées AXA.

Au sein des Gestions pilotées (hors Gestions pilotées Perspectiv’ ESG), ils ont renforcé l’exposition aux actions, majoritairement sur la zone euro mais également sur les pays émergents, en privilégiant les fonds avec un biais qualité et croissance comme le fonds Pictet Global Megatrend Selection et le fonds AXA Euro Valeur Responsable. En contrepartie, ils ont réduit l’exposition aux obligations souveraines internationales, à travers le fonds Robeco QI Global Dynamic Duration.

Au sein des Gestions pilotées Perspectiv’ ESG, nos experts ont continué de renforcer l’exposition aux actions et privilégié les fonds sur la thématique Robotique & Intelligence Artificielle et Longévité & Bien-Être, ces thématiques ayant montré une belle résistance dans la baisse des marchés. En contrepartie, ils ont réduit les obligations vertes, dites « green bonds ».

Nous vous rappelons que les montants investis sur les supports en Unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

(1) La gestion pilotée est un mode de gestion accessible sur la plupart des contrats d’assurance vie proposés par Axa France vie

Communication faite à titre purement informatif sans valeur contractuelle
Achevé le 12 mai 2020 - Rédaction réalisée par AXA 
Source : Architas France

ARCHITAS FRANCE et AXA déclinent toute responsabilité dans l'utilisation qui pourrait être faite des informations figurant dans ce document et des conséquences qui pourraient en découler. Toute reproduction, copie, duplication, ou transfert sous quelques formes que ce soit, de tout ou partie de ce document ou des informations qu’il contient est strictement interdite sans l’accord préalable.

Situation des marchés financiers, le point au 12 mai 2020