Situation des marchés financiers, le point au 10 avril 2020
Retrouvez les informations clés sur l'état des marchés financiers pour la période comprise entre le 3 et le 10 avril 2020.
Les 3 faits marquants de la semaine
1 - Le Fonds Monétaire International (FMI) prévoit une chute record du PIB de 3 % dans le monde en 2020 :
- Les pays les plus touchés par la crise seront ceux de la zone euro, avec une contraction de l’activité de 7,5 %, suivis du Royaume-Uni et des Etats-Unis, avec des replis respectifs de 6,5 % et 5,9 %.
- Seuls les pays émergents d’Asie enregistreront une croissance positive, à 1 %, dont la Chine qui peut espérer une hausse de 1,2 % de son produit intérieur brut (PIB), marquant cependant un très net coup de frein, après 6,1 % en 2019.
- La France enregistrerait une chute de son PIB de 7,2 % en 2020, après une hausse de 1,3 % en 2019.
2 - Les pays membres de l’UE sont finalement parvenus à un accord, le jeudi 9 avril sur un plan de relance qui pourrait aller jusqu’à 540 milliards d’euros :
- 240 milliards pour le Mécanisme européen de stabilité (MES) à l’égard des Etats,
- 200 milliards pour la Banque européenne d’investissement (BEI) à destination des entreprises,
- 100 milliards pour le financement du chômage partiel.
3 - Accord historique entre l’OPEP et la Russie sur une réduction de la production de pétrole
D’un niveau de 9,7 millions de barils par jour à compter du 1er mai et pour une durée de deux mois, ce montant représente une réduction de près de 10% de l’offre mondiale.
Côté marchés financiers
Les principaux marchés d’actions ont continué de profiter du rebond amorcé la semaine précédente :
- Avec un bond de 12,1 % pour la semaine du 3 au 10 avril, l’indice S&P-500, a signé sa meilleure performance hebdomadaire depuis 1974.
- De la même façon les marchés d’actions européens rebondissaient de 9.98 % pour le CAC 40 et 10.2 % pour l’Eurostoxx 50, une tendance notamment encouragée par la perspective du début du déconfinement en Europe, un ralentissement moins marqué qu’attendu du commerce extérieur chinois et par les nouvelles mesures de soutien de la Fed.
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, la question d'une finance davantage responsable semble gagner du terrain :
- Les gérants et les investisseurs ont pris conscience qu'un phénomène extra financier pouvait avoir des conséquences désastreuses sur l'économie, les marchés et les chaînes de production... remettant ainsi en question le modèle que nous connaissons.
- Les entreprises socialement responsables sont celles qui ont le mieux résisté aux pics baissiers de la Bourse. L'indice S&P 500 ESG a surpassé de 5 à 10 points les indices américains et européens depuis le pic du marché. Aux Etats-Unis, du 19 février dernier -record du S&P 500 - à aujourd'hui, les actions du premier quintile du classement ESG, c’est-à-dire les 20 % d’actions ayant la meilleure notation ESG, ont mieux rebondi que le marché.
Côté offre de Gestion pilotée(1)
Les tendances à long terme qui avaient été identifiées au sein des gammes Perspectiv’ (longévité et bien-être, environnement et climat, transformation des modes de vie) semblent également mieux résister à la crise. En complément, les autres thématiques d’investissement de l’offre Perspectiv’, telles que l’e-commerce, la robotique et l’intelligence artificielle font état d’une bonne résilience dans nos stratégies de croissance.
Enfin le renforcement de la part actions opéré en mars puis début avril s’est avéré positif sur l’ensemble des gestions pilotées dans le contexte de rebond de ce début de mois d’avril.
Nous vous rappelons que les montants investis sur les supports en Unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
(1) La gestion pilotée est un mode de gestion accessible sur la plupart des contrats d’assurance vie proposés par Axa France vie.
Communication faite à titre purement informatif sans valeur contractuelle
Achevé le 17 avril 2020 - Rédaction réalisée par AXA
Source : Architas France
ARCHITAS FRANCE et AXA déclinent toute responsabilité dans l'utilisation qui pourrait être faite des informations figurant dans ce document et des conséquences qui pourraient en découler. Toute reproduction, copie, duplication, ou transfert sous quelques formes que ce soit, de tout ou partie de ce document ou des informations qu’il contient est strictement interdite sans l’accord préalable.