Situation des marchés financiers, le point au 21 avril 2020
La route sera longue mais nous sommes sur la bonne voie.
Coté environnement macroéconomique
France
En France, près d’un salarié sur deux est en chômage partiel. On estime la perte d’activité liée au confinement à 2 milliards d’euros par jour pour l’économie française, soit 120 milliards d’euros pour 8 semaines de confinement(1).
Selon les économistes, cette baisse du revenu national se traduit notamment par la constitution d’une épargne forcée de 55 milliards d’euros(2). Confinés, les Français ne sont pas en mesure de consommer normalement. Cette énorme manne pourrait constituer une formidable source de relance de la consommation intérieure dès le 11 mai si les Français se décidaient à la consommer vite et non à la laisser fructifier sur des livrets d’épargne peu rémunérateurs.
Chine
En Chine, Le PIB a reculé de 6,8 % au premier trimestre 2020. Ce recul inédit confirme les difficultés liées à la relance de l’activité alors que la pandémie plombe la demande mondiale. La dernière récession annuelle du géant asiatique remonte officiellement à 1976.
La consommation intérieure reste en berne, de nombreux Chinois hésitent toujours à retourner dans les boutiques et les restaurants, par peur d’une seconde vague d’épidémie. Le régime chinois est en train d’examiner la possibilité de soutenir la consommation par la distribution de liquidités ou de coupons aux ménages.
Pétrôle
La semaine dernière, le baril de brut est passé sous les 15 dollars, une baisse qui a ramené le cours à ses plus bas depuis 1999. Le lundi 20 avril, on a même observé une chute record avec un cours devenu négatif (-37,63 dollars pour une livraison en mai) pour la première fois de son histoire. Les inquiétudes sur l’évolution de la demande et le manque de visibilité continuent de peser sur les cours.
Le principal événement de la semaine devrait être le sommet européen du 23 avril consacré à la relance économique.
Zone euro
Dans une interview au Financial Times, le Président Emmanuel Macron a déclaré : « Nous sommes à un moment de vérité qui consiste à savoir si l’Europe a un projet politique ou un projet de marché uniquement ». Le président se fait l’avocat des pays du sud de l’Europe et plaide pour la nécessité d’agir de concert pour mettre à profit des plus fragiles des ressources garanties par les plus stables.
Paolo Gentiloni, le commissaire européen aux affaires économiques, plaide pour un fonds de relance européen doté de 1000 Mds € en complément des 500 Mds € déjà avancés par la Commission. Il estime que la solidarité européenne n’a pas été assez claire et qu’il faut faire en sorte que la crise ne se traduise pas par une hausse des inégalités dans la zone.
Côté marchés financiers
La semaine s’est bien terminée sur les marchés actions. Vendredi dernier, le S&P 500 et l’Eurostoxx 50 ont gagné près de 2,7 % sur une seule journée et affichent des performances proches de 20 % sur le mois écoulé. Au global, les marchés ont vivement rebondi ces dernières semaines, mais il faut garder à l’esprit que nous ne sommes pas à l’abri de fortes variations sur la plupart des actifs risqués.
Les taux longs américains, français et allemands ont enregistré une détente de 8 à 12 points de base par rapport aux niveaux qui prévalaient avant le week-end de Pâques. Les achats par la Réserve Fédérale des Etats-Unis et la Banque Centrale Européenne, respectivement, expliquent cette détente en dépit de la remontée des marchés actions.
Côté offres de Gestion pilotée(3)
Au sein des Gestions pilotées, nos experts continuent d’observer une bonne résistance des performances des profils. Ainsi, depuis le début de l’année, les performances des profils prudents oscillent entre -2,32 % pour Perspectiv’ Piano et -3,43 % sur le Piano. Le profil Perspectiv’ Allegro est à -3.63 % au 20/04/2020 vs +12.28 % en 2019.
Ce décalage s’explique en partie par une plus forte exposition des Gestions pilotées Perspectiv’ ESG aux actions américaines et à certains secteurs d’activité comme la technologie, le digital ou encore la robotique qui surperforment dans l’environnement actuel.
Ils n’ont pas fait évoluer les allocations sur les différents profils depuis l’augmentation de la part actions le 1er avril. Les marchés financiers continuent d’afficher des mouvements très erratiques sur de très courtes périodes. La prudence nous semble devoir rester de mise.
Nous vous rappelons que les montants investis sur les supports en Unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
(1)(2) Observatoire français des conjonctures économiques.
(3) La gestion pilotée est un mode de gestion accessible sur la plupart des contrats d’assurance vie proposés par Axa France vie.
Communication faite à titre purement informatif sans valeur contractuelle
Achevé le 21 avril 2020 - Rédaction réalisée par AXA
Source : Architas France
ARCHITAS FRANCE et AXA déclinent toute responsabilité dans l'utilisation qui pourrait être faite des informations figurant dans ce document et des conséquences qui pourraient en découler. Toute reproduction, copie, duplication, ou transfert sous quelques formes que ce soit, de tout ou partie de ce document ou des informations qu’il contient est strictement interdite sans l’accord préalable.