Revue des marchés financiers (février 2021)
Le défi de Janet Yellen
Joe Biden a bien été investi en tant que 46e Président des États-Unis. Sa nouvelle Secrétaire au Trésor, qui prendra les rênes des finances, est déjà une figure publique bien connue. Janet Yellen était auparavant présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), où elle a mis en oeuvre pendant plusieurs années une politique de taux d’intérêt accommodante, tout en réclamant des mesures de relance plus audacieuses de la part du gouvernement. Il n’est donc guère surprenant qu’elle recommande à présent à Joe Biden de « voir grand » pour doper la relance. Dont acte. Le Président a lancé la première partie de son plan de relance économique des États-Unis, un ensemble de mesures d’un montant de 1 900 milliards de dollars US ciblant les familles et destinées à accélérer les vaccinations contre la Covid-19.
Au sommet du monde
L’envolée de l’action Tesla a permis à son fondateur, Elon Musk, de devenir la personne la plus riche au monde, avec une fortune supérieure à 180 milliards de dollars US. La fortune d’Elon Musk a bondi de plus de 500 % en 2020. Réponse de l’intéressé sur Twitter : « Comme c’est étrange. Eh bien, on se remet au travail ». De son côté, Apple continue de travailler sur son propre véhicule électrique, baptisé Titan, qui ne devrait pas être lancé avant 2024, tandis que Tesla a atteint son objectif de production de 500 000 voitures l’année dernière. Elon Musk a révélé avoir essayé de vendre sa société à Apple en 2017, lorsque les difficultés liées à la production paraissaient insurmontables. Le PDG d’Apple aurait refusé de le rencontrer. Comme c’est étrange, effectivement.
Des câbles de cuivre écologiques
Les cours du cuivre ont commencé l’année en fanfare, après une bonne année 2020 ; une tendance qui tient à l’effet mécanique de l’offre et de la demande. Le métal de base est largement utilisé dans les secteurs de la construction et des infrastructures, qui devraient bénéficier d’un coup de fouet avec la mise en oeuvre des mesures de relance au niveau mondial. Toutefois, le cuivre est également un élément clé dans le déploiement des technologies durables. Les véhicules électriques nécessitent quatre fois plus de câbles de cuivre. Les sites d’énergies renouvelables, tels que les parcs éoliens et solaires, exigent cinq fois la quantité de cuivre utilisée dans les usines à combustibles fossiles. Dans la mesure où les grandes économies visent à atteindre l’objectif de zéro émission, le cuivre devrait vraisemblablement garder tout son éclat.
Bitcoin : quelle est son histoire ?
La plus connue des cryptomonnaies, le bitcoin, a fait les gros titres au début de l’année avec ses variations de prix spectaculaires. Il semble que l’actif, qui suscite depuis toujours de la méfiance voire un certain scepticisme, soit arrivé à l’âge de la maturité. Nous revenons sur la brève histoire du bitcoin et nous examinons comment il a acquis une certaine crédibilité en tant qu’option d’investissement. Comme le nom l’indique, les origines de la cryptomonnaie ne sont pas tout à fait transparentes. Le bitcoin a été créé par un inconnu et lancé en 2009. Il est décrit comme une «monnaie décentralisée», car aucun serveur central n’a participé à sa création et il n’est régi par aucune autorité de régulation, l’objectif de son créateur étant d’éviter les organismes traditionnels comme les banques centrales.
Les transactions en bitcoin sont anonymes, mais chacune d’entre elles est identifiée électroniquement par une clé privée. Les transactions sont enregistrées sur une blockchain, ou registre électronique public. La chaîne ne peut être modifiée sans perturber l’intégralité de l’historique du registre, garantissant ainsi la sécurité de la transaction. Toutefois, en raison de cet anonymat, le bitcoin a été associé à des activités criminelles et même au dark web.
Les bitcoins sont « minés » par la puissance de traitement des ordinateurs, souvent à l’aide de vastes réseaux informatiques. Un nouveau bitcoin est miné en moyenne toutes les 10 minutes. Toutefois, les exigences en énergie d’un minage en continu sont exceptionnellement élevées et équivalentes à celles d’un petit pays, ce qui incite les mineurs à choisir des sites possédant des ressources d’énergies renouvelables abondantes et des températures naturellement basses pour le refroidissement, tels que l’Islande.
Étant donné le nombre limité d’unités fixé à 21 millions, il est facile de calculer une valeur de marché pour le bitcoin. L’année dernière, après une hausse de 300 %, la cryptomonnaie s’est hissée dans le classement des dix actifs les plus précieux au monde, rejoignant Apple et Microsoft. Nombreux sont ceux qui mettent en garde les investisseurs sur le fait qu’un placement en cryptomonnaie les expose au risque de perte de la totalité de leurs avoirs. Certains, en revanche, voient le bitcoin comme un actif de diversification, qui allierait les caractéristiques de l’or en termes de protection contre l’inflation à un zeste de technologie.
L’investissement sur les supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en Unités de Compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’Unités de Compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Rédaction réalisée par Architas.
Rédaction achevée le 4 février 2021
Document non contractuel à caractère publicitaire.
Ces documents sont fournis à titre d’information uniquement et dans le but de donner au lecteur une meilleure compréhension des marchés financiers et du secteur de la gestion de fonds. Cela s’adresse aux particuliers, aux distributeurs, aux clients et les clients potentiels du Groupe AXA. Ces documents ne constituent ni un conseil, ni une offre d’achat ou de vente, ni une offre de service ou une invitation à suivre une stratégie d’investissement. Ces documents sont basés sur des sources d’informations jugées comme fiables au moment de la production. Ces informations peuvent être modifiées à tout moment sans notification préalable. Architas ne donne aucune garantie, de quelque nature, implicite ou explicite, relative à l’exactitude, au caractère approprié ou complet des informations fournies. Tous droits réservés. Ces documents ne peuvent être publiés, copiés, transférés par courrier électronique ou conservés dans un système d’information, que ce soit en partie ou en totalité, et quel qu’en soit la forme ou les moyens (mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans l’accord préalable du détenteur des droits d’auteur. Ce document provient d’Architas Multi-Manager Ltd (« Architas »). Architas est une société enregistrée en Angleterre sous le numéro 06458717, siège social : 5 Old Broad Street, Londres, EC2N 1AD. Architas est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority et est inscrite au Registre des Services Financiers https ://register.fca.org.uk/ numéro 477328. Ces documents ne sont pas destinés aux personnes établies aux États- Unis d’Amérique.