Revue des marchés financiers (novembre 2020)
Pas de croissance sans dépenses
Pour sortir de la récession causée par la pandémie mondiale, le FMI (Fonds monétaire international) a recommandé aux gouvernements des économies développées de se lancer dans une politique de dépenses. Le maintien des plans de relance budgétaire devrait doper les économies par le biais d’investissements pour soutenir les entreprises et les travailleurs. Et comment ces énormes sommes devraient-elles être financées ? Par l’emprunt public naturellement. Le FMI souligne que, compte tenu de la faiblesse historique des taux d’intérêt, l’emprunt est bon marché. Il est également facilement accessible. La première tranche des « obligations sociales » de la Commission européenne d’un montant de 100 milliards d’euros, expressément destinées à protéger l’emploi dans la région, a été sursouscrite 13 fois.
Quand les énergies propres dépassent les majors pétrolières
NextEra, le leader mondial de la production d’énergie solaire et éolienne, a dépassé la valeur de marché d’Exxon Mobil. Le géant pétrolier américain, qui était jadis la première entreprise mondiale, a vu le cours de son action chuter de 50 % pour la seule année 2020. Ce renversement illustre la période troublée que traversent les producteurs de carburants fossiles, dont les prix et la demande se sont effondrés en raison du Covid-19, ainsi que l’élan en faveur des sources d’énergies propres renouvelables. Le candidat à l’élection présidentielle Joe Biden a promis 2 000 milliards de dollars US d’investissements dans les énergies vertes. De son côté, la Chine s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.
Ant Group : une introduction en Bourse record ?
Ant Group, la branche d'Alibaba spécialisée dans les paiements en ligne, avait prévu la plus grande introduction en bourse de l'histoire. La société devait lever plus de 30 milliards de dollars, avant que la bourse de Shanghai ne reporte l'entrée en bourse. La demande pour les actions était intense, à tel point qu'elle a brièvement risqué de déstabiliser les échanges sur le dollar de Hong Kong, car il devait y avoir une double cotation à Hong Kong. Entre-temps, l'homologue américain PayPal a fait un pas vers le monde des monnaies numériques, avec une licence permettant de soutenir les paiements en bitcoin.
Monnaies de réserve : quelles répercussions ?
Le dollar américain, connu dans le monde entier sous l’appellation de billet vert, jouit depuis longtemps du statut de monnaie de réserve mondiale. Malgré cette position d’exclusivité, d’autres grandes devises mondiales pourraient lui disputer ce titre. Nous nous intéressons à la signification de ce statut de monnaie de réserve, des avantages qu’il comporte et des candidats qui talonnent le dollar américain.
Les monnaies de réserve sont détenues par les banques centrales du monde entier en tant que réserves de change. Elles peuvent être utilisées pour des transactions ou des investissements internationaux. En d’autres termes, ces monnaies servent à répondre aux engagements d’un pays vis-à-vis de l’étranger. Une monnaie de réserve est considérée comme sûre et permet de garantir que la valeur d’une opération réalisée un jour donné sera la même que lorsque l’opération est complétée.
Pourquoi la valeur changerait-elle ? Les devises fluctuent à la hausse et à la baisse en fonction de l’offre et de la demande, exactement comme des matières premières telles que l’or et le pétrole. Par exemple, la demande pour le dollar de Hong Kong a récemment atteint des sommets en raison de l’introduction en Bourse d’Ant Group. La « banque centrale » a ainsi été forcée d’intervenir pour empêcher le franchissement de ses fourchettes de trading. Des facteurs tels que l’évolution des perspectives économiques ou de légères variations des taux d’intérêt peuvent également avoir une incidence sur la valeur d’une devise par rapport à une autre.
Dans ces conditions, quels sont les rivaux du dollar pour le statut de réserve mondiale ? Les principaux candidats sont l’euro et le renminbi chinois. Pourquoi rivaliser pour le titre ? À mesure que la demande pour la devise d’un pays s’accroît, ses coûts d’emprunt baissent naturellement. Cela peut constituer un avantage significatif. Dans le cas des États-Unis, il représente l’équivalent de plus de 100 milliards de dollars US par an. Et il est peu probable que cet avantage disparaisse prochainement. Le dollar représente plus de 60 % des réserves de devises mondiales. L’euro se classe loin derrière en deuxième position avec environ 20 %.
Au cours des périodes difficiles, comme le pic de volatilité observé au cours de la pandémie en mars 2020, le dollar américain est ressorti comme la valeur refuge ultime. Bien que la Réserve fédérale américaine ait baissé ses taux à zéro pour la première fois de son histoire, les investisseurs se sont rués sur le billet vert et l’indice du dollar US s’est envolé. Ces vieilles habitudes ont la vie dure et le dollar pourrait bien continuer de dominer les réserves de devises au cours des années à venir.
L’investissement sur les supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital. Les montants investis sur les supports en Unités de Compte ne sont pas garantis par l’assureur, qui ne s’engage que sur le nombre d’Unités de Compte, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Achevé le 30 novembre 2020 – Rédaction réalisée par Architas.
Document non contractuel à caractère publicitaire.
Ces documents sont fournis à titre d’information uniquement et dans le but de donner au lecteur une meilleure compréhension des marchés financiers et du secteur de la gestion de fonds. Cela s’adresse aux particuliers, aux distributeurs, aux clients et les clients potentiels du Groupe AXA. Ces documents ne constituent ni un conseil, ni une offre d’achat ou de vente, ni une offre de service ou une invitation à suivre une stratégie d’investissement. Ces documents sont basés sur des sources d’informations jugées comme fiables au moment de la production. Ces informations peuvent être modifiées à tout moment sans notification préalable. Architas ne donne aucune garantie, de quelque nature, implicite ou explicite, relative à l’exactitude, au caractère approprié ou complet des informations fournies. Tous droits réservés. Ces documents ne peuvent être publiés, copiés, transférés par courrier électronique ou conservés dans un système d’information, que ce soit en partie ou en totalité, et quel qu’en soit la forme ou les moyens (mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans l’accord préalable du détenteur des droits d’auteur. Ce document provient d’Architas Multi-Manager Ltd (« Architas »). Architas est une société enregistrée en Angleterre sous le numéro 06458717, siège social : 5 Old Broad Street, Londres, EC2N 1AD. Architas est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority et est inscrite au Registre des Services Financiers https ://register.fca.org.uk/ numéro 477328. Ces documents ne sont pas destinés aux personnes établies aux États- Unis d’Amérique.