Vos supports d’investissement OPCI : détachement du dividende 2019
Les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice ont détaché leur dividende annuel le 30/04. Quel impact sur le support en unités de compte de votre contrat d’assurance vie et/ou de capitalisation ?
La performance d’un OPCI est constituée de deux composantes :
- L’évolution de sa valeur liquidative, impactée par la valorisation des actifs.
- La distribution potentielle d’un dividende issu des revenus et plus-values immobilières.
L’OPCI a l’obligation règlementaire de redistribuer au minimum 85% des revenus nets d’exploitation immobilière et au minimum 50% des plus-values immobilières nettes de frais.
AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice ont détaché leur dividende annuel le 30 avril.
- Le détachement du dividende se traduit par une baisse de la valeur liquidative du 30/04/2020.
- D’ici au 31 mai, le dividende, net de la rétention de l’assureur, sera réinvesti sous forme de parts supplémentaires de l’unité de compte AXA Selectiv’ Immo ou AXA Selectiv’ Immoservice dans votre contrat.
Illustration du mécanisme pour AXA Selectiv’ Immo en 2019 pour la distribution du dividende de l’exercice 2018 :
Conformément aux dispositions contractuelles, au moins 80% des dividendes nets encaissés par l’assureur sont réinvestis dans le support d’investissement AXA Selectiv’ Immo, ce qui se traduit par une augmentation du nombre d’unités de compte attribué à l’adhérent/le souscripteur, sous réserve que l’épargne présente sur ce support soit non nulle le jour de la distribution.