démarcheS
Préventions et démarche
5 minutes de lecture

L'expertise initiée par un assureur Dommage : décryptage

Vous êtes convoqué par un expert Dommage au sujet de l’un de vos anciens chantiers. C’est dommage, mais gérable. Que faire, ne pas faire, comment bien réagir ? Nos instructions point par point en vidéo et à lire en pas à pas.

 

Vous avez réalisé des travaux dans une maison individuelle. Un sinistre est survenu quelques temps plus tard, tel un incendie ou un dégât des eaux par exemple. Votre client l’a alors déclaré auprès de son assureur dommages. Vous recevez ensuite une convocation à une réunion d’expertise… Vous avez 5 minutes ? Nos experts vous expliquent comment bien gérer la chose, dans cette vidéo :

 

 

Retrouvez ci-dessous les principaux points à retenir :

Qu’est-ce qu’une réunion d’expertise

A quoi sert la réunion d’expertise ?

  1. Constater les dommages
  2. Identifier la cause technique
  3. Déterminer les responsabilités
  4. Estimer l’ampleur des réparations

Avant la réunion d’expertise

Comment vous préparer au mieux ?

  1. Déclarez le sinistre au plus vite à votre assureur ou à votre intermédiaire (agent ou courtier) en lui adressant  la copie de la convocation.
  2. Joignez les pièces suivantes, primordiales pour la défense de vos intérêts : 
  • Devis
  • Pièces du marché
  • Factures
  • Procès-verbal de réception

Votre assureur vous informera de sa décision : en fonction des dommages et des garanties dont vous bénéficiez, il peut désigner un expert pour vous accompagner à cette réunion d’expertise.

Pendant la réunion d’expertise

Pourquoi devez-vous absolument vous rendre à cette réunion, même si vous estimez ne pas être responsable ?

  1. Il peut n'y avoir qu'une seule réunion d'expertise. C'est votre seule chance de contredire ce que vous estimez inexact et d'apporter des précisions.
  2. A l’issue de cette réunion, un procès-verbal d’expertise contradictoire est établi par l’expert. Il contient : le constat, les causes, les circonstances et le chiffrage des réparations.
  3. Les conclusions de cette réunion vous seront opposables. Mieux vaut donc être présent pour apporter tous les éléments dont vous disposez.
  4. Il s’agit de votre chantier, vous êtes le mieux placé pour parler de vos travaux.

À la fin de la réunion d’expertise

Pourquoi est-il indispensable de signer le procès-verbal d’expertise contradictoire (PV) rédigé par l’expert à l’issue de la réunion, même si vous n’êtes pas d’accord avec ses conclusions ?

  1. Si le PV vous semble contenir des informations, des conclusions, avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord, c’est le moment de le faire savoir. Dans ce cas, écrivez sur le PV vos réserves détaillées.  Enfin, apposez votre signature.
  2. Vous connaissez l’adage, « Qui ne dit mot consent » ? Il s’applique ici : si vous ne notez pas vos objections à même le PV, si vous ne le signez pas, il vous sera très compliqué de contester ensuite les conclusions de l’expert.

 

En bref

•  Transmettez au plus vite votre convocation à votre agent ou courtier AXA.

•  Constituez un dossier le plus complet possible, contenant factures, devis, pièces du  marché et PV de réception.

•  Rendez-vous absolument à la réunion d’expertise.

•  Inscrivez vos réserves, si vous en avez, sur le PV d’expertise contradictoire dressé par l’expert.

•  Signez !

En conclusion

Recevoir une convocation par un expert Dommage peut vous agacer ou vous paraître une perte de temps. Cependant votre agent ou votre courtier sont là pour trouver avec vous la meilleure solution. Soyez réactif !

Vous souhaitez faire le point sur vos garanties ou en savoir plus sur les contrats les mieux adaptés à votre entreprise ? 

Pour aller plus loin

L'expertise initiée par un assureur Dommage : décryptage