Déclaration d'accessibilité numérique AXA

Cette déclaration a été rédigée le 19/12/2024 pour le site www.axa.fr/espace-client.html

Elle est valide dès sa publication, doit être actualisée après 3 ans, à la suite de modifications majeures du site, ou 18 mois après une nouvelle version du référentiel.

Mon AXA s'engage

Mon Axa - Espace Client s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.  

Nous valorisons l'inclusion et la diversité, et nous nous assurons que notre site Web : www.axa.fr/espace-client.html est accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap.

Dans cette démarche d'accessibilité numérique, nous sommes fiers de collaborer avec Accessiway.

Nous sommes résolument engagés envers un web pour tous. Nous aspirons, dans une vision à long terme et responsable, à répondre pleinement aux exigences réglementaires, notamment le RGAA 4.1.2.

À cette fin, Mon Axa - Espace Client met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

État de conformité

Le site Web : www.axa.fr/espace-client.html possède un taux d’accessibilité de 50.88% et est donc Partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA 4.1.2).

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé le 19/12/2024 par AccessiWay révèle que 50.88% des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés.

  • Nombre de critères conformes : 29
  • Nombre de critères non conformes : 28
  • Nombre de critères non applicables : 49

Contenus non-accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

  • 1.2 : Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
  • 3.1 : Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  • 3.2 : Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 5.2 : Pour chaque tableau de données complexe ayant un résumé, celui-ci est-il pertinent ?
  • 5.3 : Pour chaque tableau de mise en forme, le contenu linéarisé reste-t-il compréhensible ?
  • 6.1 : Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  • 6.2 : Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ?
  • 7.1 : Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • 7.3 : Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 7.5 : Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
  • 8.2 : Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
  • 8.6 : Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
  • 9.1 : Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • 9.2 : Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
  • 10.1 : Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
  • 10.4 : Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
  • 10.7 : Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 10.8 : Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
  • 10.11 : Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à la fois à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une 2 - Hauteur de 256px ou à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px (hors cas particuliers) ?
  • 10.14 : Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant via les styles CSS uniquement peuvent-ils être rendus visibles au clavier et par tout dispositif de pointage ?
  • 11.1 : Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • 11.2 : Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 11.5 : Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
  • 11.10 : Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 11.11 : Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
  • 12.1 : Chaque ensemble de pages dispose-t-il de deux systèmes de navigation différents, au moins (hors cas particuliers) ?
  • 12.7 : Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
  • 12.8 : Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 19/12/2024.

Technologies utilisées pour la réalisation du site :

  • HTML5
  • CSS
  • Javascript

Systèmes d’exploitation :

  • Apple Mac Os X13.4
  • Microsoft Windows 11
  • Google Android 13

Outils pour évaluer l’accessibilité

  • Emulations de souris, loupes et claviers à l'écran des différents systèmes.
  • Voiceover (Apple systems uniquement)
  • Talkback (Android uniquement)
  • NVDA 2024 et Freedom scientific Jaws 2022 (PC systems uniquement)
  • Tanaguru webext RGAA4
  • Assistant RGAA
  • Outils d’évaluations graphiques présentes sur les différents systèmes (couleurs, contrastes, sous-titres, etc).

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  • Page d'accueil
  • Formulaire de contact 
  • Espace documentaire
  • Espace documentaire : Obtenir un document 
  • Détail contrat : Auto 
  • SSHP : Mon contrat Auto
  • SSHP : Ma complémentaire santé 
  • SSHP : Mon contrat Epargne retraite
  • Complémentaire santé : Liste remboursements 
  • Demander un remboursement
  • Liste des remboursements 
  • Liste répartition : Synthèse de votre épargne 
  • Liste opérations
  • Historique performance
  • Versement
  • Retrait
  • Détails contrat : santé

Navigateurs et softwares

Dans les dernières versions disponibles sur les différents systèmes d'exploitation :

 

  • Google Chrome
  • Windows Edge
  • Safari
  • Brave
  • Adobe Acrobat Reader / Preview on Mac (pour PDFs uniquement)

Retour d'information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de l’accessibilité de Mon Axa - Espace Client :

contact.accessibilite.espaceclient@axa.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme. 

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site et qu'après nous l'avoir signalé vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

 

Défenseur des droits

Libre réponse 71120

75342 Paris CEDEX 07

France