ACTU
Vivre ensemble
Par AXA,  le 28/03/2025 15 minutes de lecture

Violences conjugales : l’assurance d’être aidé

Parce que le domicile peut être l’endroit de tous les dangers, nous prévoyons désormais, dans nos contrats Habitation, une solution de relogement pour les victimes de violences conjugales. Et cela peut tout changer.

Dans la grande majorité des cas (85%), les victimes de violences conjugales sont des femmes(1). Pour beaucoup d’entre elles, la question du logement est centrale : 40 % des victimes renoncent à quitter leur conjoint violent car elles ne savent pas où aller(2) ! Un chiffre alarmant quand on sait que 4 féminicides sur 5 sont commis au sein même du domicile conjugal(3)

C’est pourquoi nous faisons évoluer nos contrats d’assurance habitation pour y inclure non seulement un accompagnement juridique, psychologique et financier des victimes, mais aussi une solution de relogement d’urgence(4). Comme nous le faisons déjà en cas de sinistre, quand une tempête ou un incendie dévaste la maison d’un de nos clients.

Découvrez les visages et les coulisses de ce nouveau dispositif qui mobilise nos équipes d’assistance et un groupe de 50 juristes spécifiquement formés à l’accompagnement des victimes.
 

AXA, engagé depuis 10 ans contre les violences conjugales


Tout a commencé en 2015, avec Elle’s Angels. Ce programme de mécénat a été lancé par une équipe de juristes volontaires au sein de notre filiale Juridica, en étroite relation avec des partenaires associatifs tels que Fédération Nationale Solidarité Femmes, la Fondation des Femmes, la Maison des Femmes.

Depuis sa création, Elle’s Angels a permis d’aider, sur le plan juridique, psychologique et financier, plus de 2 000 femmes victimes. Et 1,4 million d’euros ont été versés pour prendre en charge des procédures judiciaires. 

En 2022, nous avons renforcé notre engagement en intégrant cet accompagnement dans nos contrats de protection juridique pour les particuliers, sous la forme d’une garantie contre les violences intrafamiliales.

Aujourd’hui, nous allons un cran plus loin dans nos contrats Habitation pour pouvoir protéger encore plus de clients.

 

🎬Découvrez le reportage intégral dans les coulisses d’AXA et chez nos associations partenaires 

 

1. Les violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2023

2. Rapport Fondation des femmes, 2021 pdf-rapport-min.pdf

3. Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple, ministère de l’Intérieur, 2023

4. Inclus dans les contrats Ma Maison, soumis à un dépôt de plainte dans les 24 h, jusqu’à 7 nuits d’hôtel consécutives, jusqu’à 2 fois/an.
 

Crédit photo : Madeline Clayton

Violences conjugales : l’assurance d’être aidé