Acheter une auto d'occasion à un particulier
Vous êtes sur le point d'acheter une voiture d'occasion ? Il est parfois plus intéressant de passer par un particulier plutôt qu'un vendeur professionnel. À condition de respecter quelques règles élémentaires.
À la recherche d'une assurance auto ?
Règle n°1 : demander les bons documents
Le vendeur doit impérativement vous remettre 3 documents :
- le certificat de cession ou certificat de vente ;
- la carte grise du véhicule barrée de la mention « vendu le jj/mm/aaaa à hh », accompagnée de la signature du propriétaire ;
- le certificat de situation administrative dit « de non-gage » (valable 1 mois).
Pour les véhicules de plus de 4 ans, exigez également le rapport du dernier contrôle technique de moins de 6 mois.
Vous pouvez également lui demander de vous présenter des documents facultatifs :
- le carnet et les factures d'entretien du véhicule ;
- une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Une fois le véhicule acheté, vous disposez d’1 mois pour demander un certificat d’immatriculation à la préfecture du département de votre choix. Pour ce faire, effectuez votre demande sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ce document est obligatoire pour circuler.
De son côté, le vendeur doit prévenir la préfecture de la vente de son véhicule afin de se dégager de toute responsabilité en cas d’infraction. Il doit leur transmettre l'autre exemplaire de la déclaration de cession dans un délai de 15 jours.
Règle n°2 : assurer votre véhicule !
Dans la plupart des cas, le vendeur résilie son assurance au jour de la vente. Or, d’un point de vue légal, un véhicule doit toujours être assuré. Vous devez donc vous assurer pour couvrir les risques, dès la prise de possession du véhicule. Vous avez le choix de l'assureur.
Important : l'assurance peut parfaitement démarrer un week-end ou un jour férié.
Chez AXA, si vous souscrivez l’assurance auto Clic and Go et fournissez l’ensemble des pièces justificatives nécessaires, une attestation provisoire et une carte verte valable 1 mois vous sont remises. Vous pouvez dès lors finaliser l’achat de votre auto d’occasion et prendre le volant parfaitement assuré !