Le financement de votre véhicule
Vous avez décidé d’acheter un véhicule (voiture d'occasion ou neuve). Vous avez repéré un modèle qui vous plaît ou une opportunité à saisir? Pour valider votre choix, vous devez arrêter votre budget et déterminer le meilleur financement pour votre véhicule, qu'il s'agisse de l'emprunt ou de l'achat au comptant. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.
À la recherche d'une assurance auto ?
Financement de votre véhicule : quel est votre budget ?
Pour prévoir le financement de votre véhicule, commencez par arrêter votre budget. Si vous avez revendu votre ancienne voiture, vous disposez déjà d’un apport personnel. Peut-être avez-vous de l’épargne disponible pour financer l'achat de votre automobile? Faites le point sur vos économies et déterminez le budget que vous pouvez y consacrer.
Sinon, vous pouvez aussi bénéficier des primes de reprise que les concessionnaires automobiles proposent régulièrement : en plus de la cote Argus, ceux-ci peuvent vous reverser une prime complémentaire pour l’achat d’un véhicule neuf dans leur concession. Acheter une voiture d’occasion pourrait aussi vous permettre d’économiser.
Profiter de ces avantages vous permettra de financer votre nouvelle voiture plus facilement.
Renseignez-vous ensuite : vous pouvez peut-être bénéficier d’aides. C’est le cas par exemple si vous achetez un véhicule électrique ou hybride peu polluant. Avec le « bonus écologique », vous recevez une prime d’autant plus élevée que votre voiture émet peu de CO2 : jusqu’à 7 000 € pour un véhicule électrique ou hybride de moins de 45 000 € émettant moins de 20 g de CO2 par kilomètre(1). Pour vous aider, consultez l’étiquette énergie affichée sur les voitures neuves.
Si vous avez rassemblé le budget nécessaire pour votre achat auto, vous pouvez payer au comptant. Dans ce cas, il faut prévoir un chèque de banque car les chèques classiques ne sont généralement pas acceptés.
Si votre épargne n’est pas suffisante, vous pouvez souscrire un crédit auto. Soyez vigilant : définissez précisément les mensualités à consacrer à cet achat en fonction de vos revenus et de vos charges actuelles. N’oubliez pas le prix de l’essence, de l’assurance du véhicule et les frais d’entretien !
Si vous n’avez pas d’apport suffisamment important pour le financement de votre véhicule, vous pouvez opter pour le leasing , avec la location longue durée (LLD), ou encore la location avec option d'achat (LOA).
Le prix d'une voiture neuve
Quel crédit voiture choisir ?
Pour le financement de votre véhicule, vous pouvez souscrire un prêt personnel classique ou un crédit voiture (prêt auto).
Sa durée dépend du montant emprunté, généralement entre un et cinq ans. Le montant, le taux et les conditions de remboursement sont fixés dès le départ, au moment de la signature du contrat. Vous ne devez pas fournir de justificatif : vous pouvez donc emprunter un peu plus que le prix de la voiture pour financer la prime d’assurance par exemple.
Avant de souscrire un crédit voiture, pensez à comparer les offres : ne vous contentez pas de l’offre proposée par votre concessionnaire.
Votre concessionnaire vous proposera peut-être un prêt « affecté ». Ce crédit est destiné à l’acquisition de votre véhicule : si cet achat n’a finalement pas lieu ou si le bien n’est pas livré, le crédit automobile sera annulé. Attention, les taux et conditions varient souvent en fonction des modèles de voitures et de la période de l’année.
À la recherche d'une assurance auto ?
(1) Bonus écologique pour un véhicule électrique ou hybride (voiture, vélo...)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34014