Permis auto : la conduite accompagnée
A partir de 15 ans, on peut apprendre à conduire avec une personne de son entourage. C’est la conduite accompagnée, appelée aussi apprentissage anticipé de la conduite (AAC) : une formation soumise à plusieurs règles, qui offre de nombreux avantages.
À la recherche d'une assurance auto ?
Le fonctionnement de la conduite accompagnée
Il faut avoir au minimum 15 ans pour prétendre à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), ou conduite accompagnée. Cette formation se déroule en quatre étapes.
- Une initiation en auto-école avec au moins 20 heures de conduite effective et passage de l’épreuve théorique du permis : le code. En cas de réussite, l’auto-école délivre une attestation de fin de formation initiale. Cette attestation reste alors valable 3 ans, tandis que sa validité est de 2 ans lors d'une formation traditinonelle.
- Une période de 1 à 3 ans de conduite accompagnée par un adulte, durant laquelle l'apprenant devra conduire au minimum 3 000 km.
- Le suivi de la formation sous forme de rendez-vous pédagogiques avec l’auto-école.
- Enfin, à partir de 17 ans et demi, la présentation à l’épreuve pratique du permis de conduire.
Quelles conditions ?
La pratique de la conduite accompagnée est soumise à certaines règles de sécurité.
- L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans. Il doit avoir obtenu au préalable l’accord de l'assureur du véhicule.
- Le candidat ne doit jamais dépasser les vitesses de jeune conducteur (110 km/h sur autoroute par exemple). Il doit conserver sur lui le livret d’apprentissage et le document d’assurance en cas de contrôle.
- Le véhicule doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux et d’un disque « conduite accompagnée » à l’arrière.
Quels avantages ?
- La durée d'apprentissage est plus longue : le taux de réussite à l’examen du permis de conduire est donc plus élevé.
- La durée de la période probatoire du permis est réduite : elle passe de 3 à 2 ans.
- Le candidat peut obtenir un tarif préférentiel sur son assurance auto (réduction de 50 % de la surprime jeune conducteur).
Si vous pratiquez la conduite accompagnée pour votre enfant avec votre voiture, vous devez prévenir votre assureur automobile et demander une extension de garantie (sans payer une surprime). Attention, votre enfant doit avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale pour pouvoir conduire avec un accompagnateur.
Si votre enfant a un accident, les conséquences seront les mêmes que pour vous. Une franchise liée à la garantie "dommages tous accidents" sera appliquée. Et vous serez pénalisé d'un malus sur votre assurance auto en cas d'accident responsable.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
Merci pour votre retour
Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations.
Merci pour votre retour
Celui-ci nous aide à nous améliorer et à vous proposer des contenus en lien avec vos préoccupations.