Conseil
Vie familiale
le 13/03/2024
2 minutes de lecture
Bébé est là
Bébé est arrivé : une nouvelle vie commence. Comment vous adapter à ce nouveau rythme et vous organiser pour les prochains mois ? Quelques conseils.
Les premiers jours
Après quelques jours à la maternité, vous voilà chez vous.
Maintenant c’est à vous de vous occuper de votre bébé : organisez-vous et ne vous laissez pas déborder. Faites connaissance avec votre nouveau-né et suivez les conseils des puéricultrices. Pour rester en forme, dormez en même temps que lui !
C’est le moment pour le papa de vous venir en aide grâce à son « congé de naissance » de 3 jours rémunérés. Il peut aussi profiter d’un congé paternité de 25 jours consécutifs, à prendre dans les 6 mois suivant la naissance.
Conseil d’expert
Pour bénéficier du congé paternité, il vous faut remettre un acte de naissance à votre employeur.
Juriste Conseil chez AXA protection juridique
Qui va garder bébé ?
Bientôt, vous allez devoir reprendre le travail. Comment faire garder votre enfant ?
Tout dépend de vos choix personnels et des possibilités d’accueil de votre commune.
- Pour la crèche, vous devez effectuer l’inscription au tout début de votre grossesse et la confirmer à la naissance.
- Pour une assistante maternelle agréée, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre PMI (protection maternelle infantile).
- Si vous souhaitez faire garder votre enfant à votre domicile, vous pouvez passer par une association ou recruter vous-même. Pour toutes ces démarches, vous trouverez des conseils auprès de l’agence nationale des services à la personne.
- Vous préférez rester avec votre enfant ? Dans ce cas, optez pour un congé parental d’éducation. Il vous permet d’interrompre votre activité professionnelle ou de réduire votre temps de travail. Il dure un an et peut être renouvelé deux fois, jusqu’aux trois ans de votre enfant.
Conseil d’expert
Veillez à ce que les vaccins obligatoires de votre enfant soient à jour pour son admission en crèche.
Juriste conseil protection juridique chez AXA
Vous avez hâte de profiter de votre congé parental pour passer du temps avec votre enfant ? Pour encore plus de sérénité, n'oubliez pas de souscrire une complémentaire santé de qualité pour toute la famille !