Mariage : choisir votre régime matrimonial
Vous vous mariez et vous songez à établir un contrat de mariage. Quel régime matrimonial choisir ? Conseils pour prendre les bonnes décisions.
Gardez-vous des accidents de la vie courante
Quatre régimes matrimoniaux
L’objectif d’un régime matrimonial est de fixer des règles pour le patrimoine des époux. Celles-ci s’appliquent pendant le mariage mais aussi après, en cas de séparation ou de décès.
Vous avez le choix entre plusieurs possibilités.
- Dans la communauté universelle, tous les biens des époux sont mis en commun : ceux qu’ils possèdent le jour de leur mariage ainsi que ceux qu’ils vont acquérir ensuite.
- À l’inverse, dans le régime de la séparation de biens, les deux patrimoines sont distincts : aucun bien n’est mis en commun. Chaque époux est propriétaire de ses biens, acquis avant et pendant le mariage.
- Avec la communauté réduite aux acquêts, tous les biens acquis pendant le mariage appartiennent aux deux conjoints. Chacun reste cependant propriétaire des biens qu’il a acquis avant le mariage.
- La participation aux acquêts fonctionne comme une séparation de biens pendant le mariage. Elle devient communautaire en cas de séparation ou de décès : chacun est propriétaire de la moitié des biens acquis par l’autre époux.
Comment bien choisir ?
Si vous ne choisissez pas de régime particulier et que vous vous mariez sans contrat, vous êtes unis d’office sous le régime de la communauté réduite aux acquêts : c’est le régime de droit commun. Celui-ci peut cependant ne pas être adapté à votre cas.
Dans certaines situations, il est nécessaire de rédiger un contrat de mariage. Il vous permet de choisir le régime matrimonial correspondant le mieux à vos besoins. Tout dépend de votre situation professionnelle et de celle de votre conjoint, mais aussi de vos objectifs patrimoniaux.
N’hésitez pas à consulter votre notaire : il vous donnera les détails de chaque régime et vous conseillera le statut le mieux adapté à votre situation.
Il est possible de modifier un contrat de mariage et de changer de régime matrimonial après deux ans.