Faire le point avant la retraite
Le système de retraite français comporte de nombreux régimes en fonction des statuts professionnels. Découvrez comment vous repérer et connaître vos droits.
A la recherche d'une solution d'épargne pour préparer votre retraite ?
Comprendre les fondamentaux pour un départ à la retraite serein
Le système de retraite français est composé de nombreux régimes.
Les régimes de base, légalement obligatoires, couvrent la plupart des salariés et non-salariés. Ils effectuent un décompte des droits en trimestres.
- Les régimes complémentaires< obligatoires, concernent les mêmes assurés que les régimes de base. Ceux-ci accumulent des points dont le nombre est fonction de la durée et du montant des cotisations.
Ces deux types de régimes sont gérés par 35 organismes de retraite.
- L’épargne retraite supplémentaire collective et/ou individuelle permet de compléter les régimes obligatoires en constituant un capital pour la retraite. Elle peut être mise en place par une entreprise pour ses salariés, ou de manière individuelle grâce à des produits d’épargne.
Connaître vos droits pour partir à la retraite
Vos droits à la retraite dépendent du statut professionnel qui est ou a été le vôtre (salarié, cadre ou non-cadre, artisan, commerçant...) et donc des différents régimes auxquels vous avez cotisé.
Pour vous aider à reconstituer votre carrière et évaluer vos droits, des relevés vous sont régulièrement adressés, tout au long de votre vie professionnelle.
- Le relevé de situation individuelle (RIS) est envoyé dès 35 ans, tous les cinq ans. Il fait le point sur votre carrière : liste des régimes auxquels vous avez cotisé, rémunérations, durées de cotisation, événements professionnels ou personnels (chômage, apprentissage, maternité, maladie...).
- L’estimation indicative globale (EIG) est envoyée tous les cinq ans à partir de 55 ans. Elle récapitule les droits que vous avez acquis. Elle donne une évaluation du montant que vous percevrez, à différents âges de départ à la retraite.
Quel que soit votre âge, vous pouvez à tout moment demander votre relevé individuel de situation (RIS) sur le site de l’Assurance retraite. Vous pourrez vérifier que tous vos droits sont bien inscrits. Si vous avez le moindre doute, n’attendez pas pour faire régulariser les anomalies ou oublis éventuels !
Constituer votre dossier retraite
Pour connaître votre situation avant votre départ en retraite, vous devez avoir regroupé les documents qui concernent votre carrière professionnelle. Ils vous permettront de vérifier le calcul de vos points retraite mais aussi de justifier vos droits en cas de problème.
- Bulletins de salaire qui attestent de vos périodes de cotisation et de vos rémunérations.
- Contrats et certificats de travail qui prouvent que vous avez travaillé dans une entreprise.
- Attestations pour les périodes pendant lesquelles vous n’avez pas travaillé : maladie, maternité, Pôle Emploi (Assedic avant 2009).
- Livret militaire.
- Tous justificatifs de cotisations ou versements pour la retraite.