Les Français redécouvrent le livret A
Le Livret A vient d'enregistrer sa meilleure performance depuis janvier 2009 avec une collecte à 9,27 milliards d’euros en janvier 2023.
Avec son taux de rémunération à 3 % de taux d’intérêt net, le Livret A reste toujours aussi populaire. En janvier dernier, il a enregistré sa meilleure performance depuis janvier 2009 avec 9,27 milliards d’euros.
Cet engouement a aussi concerné le Livret de Développement Durable et solidaire (LDDS), qui enregistre également sa plus forte collecte avec 1,95 milliards d’euros collectés sur la même période.
Pourquoi le Livret A plaît-il toujours aux Français ?
- Une épargne de précaution :
Le Livret A est avant tout un placement pour l’épargne de précaution : on peut déposer de l’argent et le retirer quand on veut, sans frais ni pénalités. Il reste donc le moyen le plus pratique pour mettre de l’argent de côté, sans le bloquer.
- Un fonctionnement simple :
Son fonctionnement simple est à la portée de tout le monde… Chaque membre de la famille peut en avoir un, même les enfants ! D'ailleurs le Livret A reste une bonne idée de placement pour vos enfants.
- Un livret non imposable :
Rappelons aussi que le Livret A permet d’économiser sans être imposé : il est totalement exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
- Un placement sans risque :
Petit détail qui a son importance : le Livret A est aussi un placement sans aucun risque !
Bref, le Livret A n’a pas fini de séduire les Français et reste un placement phare parmi tous les livrets d'épargne disponibles !